Promouvoir davantage la relève dans la recherche clinique

Berne, 15.11.2016 - La promotion de la relève parmi les jeunes médecins doit être intensifiée et les conditions de travail des chercheurs doivent être améliorées : telle est l’orientation à suivre pour consolider la qualité de la recherche clinique en Suisse. Pour ce faire, un groupe de travail jouissant du soutien des acteurs de la recherche, des centres hospitaliers et de l’industrie et travaillant sous la direction de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a élaboré une feuille de route qui fixe des mesures selon un calendrier.

La feuille de route englobe cinq trains de mesures, l’objectif premier étant de soutenir de façon ciblée et systématique les médecins intéressés par la recherche à chacune des étapes de leur carrière. Il s’agit de combler les lacunes observées dans la dynamique d’encouragement des chercheurs cliniques potentiels, d’uniformiser et de mieux structurer l’offre de formation de base et postgrade. La création d’une structure au niveau national devrait faciliter l’acquisition des qualifications techniques nécessaires pour travailler dans la recherche clinique. Par ailleurs, les facultés de médecine et les hôpitaux universitaires seront chargés d’élaborer ensemble un concept pour assurer des conditions de travail et des perspectives de carrière attrayantes pour les jeunes chercheurs.

La feuille de route a été rédigée par l’OFSP en collaboration notamment avec les facultés de médecine, les hôpitaux universitaires, l’Académie suisse des sciences médicales et la Swiss clinical trial organisation. Les mesures seront réalisées d’ici à 2018, de sorte qu’une structure complète pour la formation et le soutien à la recherche clinique soit opérationnelle à partir du semestre d’automne 2018. La phase pilote, qui durera trois ans, se concluera par une évaluation.

La recherche clinique constitue la passerelle entre les connaissances acquises en laboratoire et les applications médicales sur le patient. Elle garantit que les nouveaux médicaments et traitements à usage humain sont sûrs et efficaces. Grâce à elle, les patients en Suisse peuvent rapidement bénéficier des derniers progrès de la recherche biomédicale. Dans l’ensemble, la recherche clinique joue ainsi un rôle crucial dans le développement de nouveaux processus préventifs, diagnostiques ou thérapeutiques et, par là même, dans le renforcement du pôle de recherche suisse.

Pour garantir la qualité de la recherche clinique, il est nécessaire de promouvoir la relève dans ce domaine de façon ciblée et systématique. Telle est la conclusion d’un rapport émanant de la plate-forme « Avenir de la formation médicale », rédigé sur mandat du Conseil fédéral en 2014. Dans le cadre du plan directeur afin de renforcer la recherche et la technologie biomédicales, adopté par le Conseil fédéral en décembre 2013, l’OFSP a donc élaboré cette feuille de route 2016-2021 pour promouvoir la relève dans la recherche clinique.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique OFSP, service de presse, tél. 058 462 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64506.html