Indiscrétions concernant BODLUV : les investigations n’ont rien donné

Berne, 11.11.2016 - Les indiscrétions relatives au projet BODLUV révélées dans l’émission « Rundschau » et le journal « Zentralschweiz am Sonntag » n’ont pas pu être expliquées. Malgré des investigations approfondies, l’enquête menée par la justice militaire pour violation du secret professionnel a abouti à une absence de tout soupçon concret.

Sur ordre du commandant de corps André Blattmann, chef de l'Armée, la justice militaire a ouvert le 15 avril 2016 une enquête en complément de preuves contre inconnu pour suspicion de transmission illégale d'informations obtenues en situation de service. Il s'agit d'informations discutées et mentionnées au procès-verbal de la séance du 19 janvier 2016 du pilotage du projet « Défense aérienne basée au sol 2020 (BODLUV) ». Certaines informations classifiées CONFIDENTIEL ont ensuite été rendues publiques dans un article du « Zentralschweiz am Sonntag » et dans l'émission « Rundschau » de la télévision Suisse-alémanique.

Malgré l'enquête très vaste et intensive, personne n'a pu être soupçonné de violation du secret de fonction. Comme l'enquête l'a révélé, les informations rendues publiques par les médias étaient connues d'un nombre important de personnes. Il ne peut pas être déterminé avec certitude qui disposait ou aurait pu disposer de tout ou partie des informations en question. En l'absence de perspective de succès, le juge d'instruction a donc proposé de refermer l'enquête en complément de preuves. Le chef de l'armée a approuvé cette proposition. La procédure est ainsi close.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniela Cueni
porte-parole de la justice militaire
058 464 70 13


Auteur

Office de l'auditeur en chef - justice militaire
http://www.oa.admin.ch

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64473.html