La Haute école pédagogique et l’Université de Lucerne reconnaissent la formation militaire des cadres

(Dernière modification 11.11.2016)

Berne, 11.11.2016 - Depuis l’automne 2016, la Haute école pédagogique de Lucerne délivre des points ECTS en reconnaissance de la formation supérieure des cadres suivie par les militaires. La faculté des sciences économiques de l’Université de Lucerne suivra dès le printemps 2017.

La reconnaissance de la formation militaire pratique à la conduite de l'Armée suisse franchit un cap : les militaires peuvent désormais faire reconnaître les formations à la conduite de l'armée auprès de la Haute école pédagogique de Lucerne (HEP) et de l'Université de Lucerne. Il s'agit d'une nouvelle étape importante en vue de mieux concilier les études et le service militaire.

Cette reconnaissance est le fruit du dialogue engagé par la Formation supérieure de cadres de l'armée (FSCA) avec les représentants des instituts de formation qui ont perçu l'exceptionnel lien avec la pratique de la formation militaire à la conduite.

Concrètement, la HEP de Lucerne attribuera désormais des points ECTS aux diplômés de la FSCA qui s'inscrivent à des programmes de formation continue, notamment dans les filières postgrades en gestion et direction d'établissement scolaire. Les crédits seront accordés au cas par cas.

Autres possibilités de reconnaissance prévues

Outre les conventions passées avec la HEP et l'Université de Lucerne, il existe déjà des accords similaires avec les universités de Zurich, de Saint-Gall et de Neuchâtel, ainsi qu'avec les sept hautes écoles spécialisées de droit public actives en Suisse dans le domaine de l'économie. Ces instituts reconnaissent ainsi la plus-value de l'instruction pratique à la conduite et de l'activité de commandement des cadres de l'Armée suisse. Les universités de Bâle et de Berne ainsi que l'institution Formation universitaire à distance envisagent également de prendre en compte la formation militaire.

D'ici la fin de l'année 2017, l'armée entend entrer en contact avec toutes les universités, hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques en vue de conclure de telles conventions. L'objectif est aussi de maintenir une base solide au niveau des cadres de l'armée, ce dont tous les partenaires pourront profiter.

Centre de compétences pour la formation et la recherche 

La Formation supérieure des cadres de l'armée (FSCA) est le principal fournisseur reconnu chargé de la formation à la conduite et de l'instruction d'état-major des cadres de la milice à partir de l'échelon de l'unité ainsi que de l'instruction des officiers de carrière (of carr) et des sous-officiers de carrière (sof carr) de l'armée. En tant que centre de compétences pour la formation militaire au commandement et pour la recherche en sciences militaires, la FSCA fournit l'essentiel de ses prestations au bénéfice de l'armée, en partenariat avec d'autres acteurs de la coopération nationale en matière de sécurité et avec des organisations civiles de formation.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Reist
Porte-parole de l’armée
058 464 48 08

Haute école pédagogique de Lucerne
Communication et marketing
kommunikation@phlu.ch

Université de Lucerne
Dave Schläpfer, Relations publiques
dave.schlaepfer@unilu.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Commandement des Opérations
http://www.hka.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64468.html