Comité de direction d’Agroscope au complet: Alain Gaume est chargé de la «Protection des végétaux»

Berne, 10.11.2016 - Le Dr Alain Gaume sera le nouveau responsable du domaine stratégique de recherche «Protection des végétaux» d’Agroscope. Le 19 octobre 2016, le Conseil Agroscope a nommé le suisse romand de 46 ans comme successeur d’Olivier Viret. Le scientifique formé en Suisse, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud dispose de connaissances pointues de la production végétale et prendra ses nouvelles fonctions le 1er mai 2017.

Alain Gaume a étudié l’agronomie à l’EPF de Zurich et fait son mémoire de diplôme à Agroscope à Changins sur la lutte contre la pourriture grise en viticulture. Après un mandat de recherche à l’Université de Californie à Davis dans le domaine des cultures maraîchères, il est revenu en Suisse pour un doctorat à l’EPFZ sur la «Tolérance de certaines variétés de maïs à une faible teneur du sol en phosphore: signification des mécanismes d’excrétion racinaire». Il a ensuite effectué un postdoc au Centre Biotechnologique de l’Agriculture et de l’Environnement de l’Université de Rutgers aux Etats-Unis. Son deuxième postdoc a conduit l’agronome à l’Institut de Sylviculture, Agriculture et Biotechnologie de l’Université de Pretoria en Afrique du Sud. De 2003 à 2005, il a été maître-assistant dans le domaine de l’agro-écophysiologie, de la nutrition des plantes et du sol à l’EPF de Zurich.

Vaste expérience dans l’économie privée et à Agroscope

Alain Gaume, originaire de Suisse romande, travaille depuis 2009 chez Syngenta en qualité de Head of Seedcare Research Biology. Dans ce rôle, il est responsable du département de recherche supportant le développement de nouvelles technologies et de nouveaux produits pour le traitement des semences.

Avant de rejoindre l’économie privée, Alain Gaume a dirigé les programmes nationaux de recherche Nutrition végétale et Fumure à Agroscope de 2005 à 2007, ainsi que l’étude variétale des légumineuses à grains. Dans le cadre du programme de recherche ProfiCrops, il a travaillé jusqu’à son départ en 2009 à l’élaboration de nouvelles solutions pour adapter la production végétale suisse aux conditions d’un marché libéralisé.

Pendant le temps passé à Agroscope, Alain Gaume a représenté le Centre de Recherche Agronomique National auprès de la Société Suisse d’Agronomie. Il y a occupé le poste de président de 2006 à 2008 et a dirigé le projet «Vision Production végétale 2050». Par ailleurs, il a enseigné la production des légumineuses à grains à la Haute-école de Zollikofen. En plus de son expérience de l’économie privée, Alain Gaume jouit d’excellents contacts internationaux et nationaux et peut s’appuyer sur un solide réseau dans l’agriculture et la filière alimentaire suisses.

En tant que responsable du domaine stratégique de recherche de la protection des végétaux, Alain Gaume sera chargé de trouver des solutions pour répondre aux enjeux spécifiques auxquels l’agriculture et la filière alimentaire suisses sont confrontées. Alain Gaume prendra également ses fonctions dans le nouveau comité de direction d’Agroscope à partir du 1er mai 2017.

Agroscope dès 2017

Dans le cadre de la réorganisation d’Agroscope communiquée par le Conseil Agroscope le 6 avril 2016, dix nouvelles unités de conduite, à savoir sept domaines stratégiques de recherches et trois domaines de compétences pour la technologie de recherche et le transfert de connaissances seront opérationnelles dès 2017. La nouvelle organisation permettra à Agroscope de traiter de manière optimale les demandes des diverses parties prenantes parmi lesquelles figurent des agriculteurs, des entreprises, des associations, des autorités et des scientifiques.

Le nouveau comité de direction d’Agroscope a commencé en juin déjà les travaux préparatoires en vue de la mise en œuvre le 1er janvier 2017.

La composition de la commission du comité de direction d’Agroscope est désormais connue et réunit les cinq personnes suivantes: Michael Gysi, responsable d’Agroscope, Michael Weber, responsable suppléant d’Agroscope, le responsable de l’unité Ressources et en alternance chaque deux ans: un représentant d’un domaine stratégique de recherche et d’un domaine de compétences.

Michael Weber responsable suppléant d’Agroscope à compter du 1.1.2017

Michael Weber, né en 1966, deviendra responsable suppléant d’Agroscope à partir du 1.1.2017. L’agronome et économiste d’entreprise jouit d’une grande expérience dans l’agriculture et la filière alimentaire suisses grâce à sa longue carrière dans le domaine de l’économie agricole à l’EPF de Zurich (également coordinateur scientifique d’un programme national de recherche). De par ses activités professionnelles, il possède également une solide expérience dans le conseil aux entreprises et dans le conseil aux pouvoirs publics. Dans ce contexte, il s’est toujours beaucoup occupé des questions de management stratégique et des processus de restructuration dans les organisations.

Michael Weber enseigne également le management et les concepts stratégiques à l’EPF de Zurich. Dans le cadre de son activité pour Agroscope, il s’emploie intensément aux problématiques de conduite stratégique de la recherche.

Nouveau comité de direction Agroscope dès le 1er janvier 2017

Michael Gysi (Responsable d’Agroscope)

Michael Weber (Responsable suppléant d’Agroscope)

Hans-Peter Bachmann (Systèmes microbiens des denrées alimentaires)

Robert Baur (Agroécologie et environnement)

Christoph Carlen (Systèmes de production Plantes)

Nadja El Benni (Compétitivité et évaluation des systèmes)

Alain Gaume (Protection des végétaux)

Hans Dieter Hess (Systèmes de production Animaux et santé animale)

Corinne Jud (Développement de méthodes et analytique)

Willy Kessler (Plantes et produits d’origine végétale)

Walter Stoll (Animaux et produits d’origine animale)

Michael Winzeler (Amélioration des plantes)

Daniel Guidon (Unité Ressources)

Nouvelle commission du comité de direction dès le 1er janvier 2017

Michael Gysi (Responsable d’Agroscope)

Michael Weber (Responsable suppléant d’Agroscope)

Alain Gaume (Représentant des domaines de recherche)

Willy Kessler (Représentant des domaines de compétences)

Daniel Guidon (Responsable de l’unité Ressources)


Adresse pour l'envoi de questions

Michael Gysi, Prof. Dr
Délégué du DEFR pour la recherche sectorielle agronomique et agroalimentaire
Responsable d’Agroscope
Agroscope, Schwarzenburgstrasse 161, CH-3003 Berne
Tél. +41 58 463 81 12, michael.gysi@agroscope.admin.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64457.html