Objectifs stratégiques de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP)

Berne, 09.11.2016 - L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) et son expertise dans le domaine de la formation professionnelle sont largement reconnus. Dans le cadre des objectifs stratégiques pour les années 2017 à 2020, le Conseil fédéral a fixé des directives spécifiques au conseil de l’IFFP, qui devraient permettre à l’institut de renforcer sa position dans le paysage des hautes écoles.

Le mandat de prestations confié par le Conseil fédéral au conseil de l’IFFP expire à la fin de l’année. Lors de sa séance de ce jour, le Conseil fédéral a défini les objectifs stratégiques pour une nouvelle période de quatre ans allant de 2017 à 2020. Ces objectifs se basent sur le message FRI 2017-2020 de la Confédération et comprennent des objectifs organisationnels généraux, des objectifs opérationnels et des objectifs pour les secteurs Formation, Formation continue, Recherche et développement, ainsi que les priorités suivantes:

  • l’exigence faite à l’IFFP d’offrir un soutien compétent et fiable à ses partenaires en tant qu’organisation experte pour la formation professionnelle est maintenue pour la période 2017 à 2020. Le paysage suisse de la formation a besoin d’un IFFP fort, qui se distingue par son caractère actif et novateur et son esprit pionnier;
  • le Conseil fédéral attend de l’IFFP qu’il mène un dialogue avec la société, assume des tâches d’intérêt national et contribue dans le cadre de son activité au développement durable de la société, de l’économie et de l’environnement;
  • l’IFFP doit continuer d’anticiper les tendances, les problématiques et les changements qui se dessinent dans le système de formation et sur le marché du travail, prendre en considération les développements de l’économie et de la société et répondre aux besoins de ses clients en proposant des solutions. Il est ainsi appelé à jouer un rôle majeur dans le développement de la formation professionnelle; pour ce faire, il a mis sur pied l’Observatoire suisse de la formation professionnelle en juin 2016.

Durant la période 2017 à 2020, l’IFFP sera de nouveau chargé de renforcer sa position dans le paysage des hautes écoles. Concrètement, il devra préparer son accréditation institutionnelle selon la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE).

Sur mandat de la Confédération, l’IFFP assure à l’échelle nationale la formation et la formation continue des responsables de la formation professionnelle, mène des recherches en formation professionnelle et suit de près le développement des professions. Établissement fédéral de droit public, l’IFFP soutient ses partenaires de la formation professionnelle que sont la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de la communication du DEFR
058 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch

Jacques Andres, responsable de la communication IFFP
058 458 27 12, jacques.andres@ehb.swiss


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64437.html