Participation du conseiller fédéral Ueli Maurer à la rencontre des ministres de l’économie et des finances de l’UE et de l’AELE à Bruxelles

Berne, 08.11.2016 - Le mardi 8 novembre 2016, le conseiller fédéral Ueli Maurer a participé à la rencontre annuelle (Joint ECOFIN) des ministres de l'économie et des finances de l'Association européenne de libre-échange (AELE) et de l'Union européenne (UE), qui s'est tenue à Bruxelles. Les discussions se sont concentrées sur les activités d'investissement en Europe.

Lors de leur rencontre annuelle, les ministres de l'économie et des finances de l'AELE et de l'UE ont examiné des thèmes actuels liés à la politique économique et à la situation conjoncturelle. Cette année, les discussions ont eu pour principal objet les activités d'investissement dans les États membres de l'AELE et de l'UE et l'importance de ces activités pour la croissance économique et l'emploi.

La Suisse, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein entretiennent d'étroites relations économiques avec l'UE. À l'occasion de cette rencontre, ils ont souligné que, en tant qu'États tiers, ils dépendent aussi des évolutions qui ont lieu dans l'UE. Ils estiment qu'il convient de compléter les mesures prises pour faciliter les investissements par des réformes structurelles qui augmentent la productivité et réduisent l'allocation inappropriée des ressources.

Lors de cette rencontre, le ministre des finances Ueli Maurer a présenté les priorités du point de vue de la Suisse. Il a parlé des investissements et de la force d'innovation de la Suisse, mais aussi des projets de réformes visant à améliorer les conditions générales et de l'importance des relations bilatérales avec l'UE. Selon la Suisse, les conditions essentielles d'un environnement propice aux investissements comprennent également des finances publiques ordonnées et la volonté d'entreprendre des réformes structurelles.


Adresse pour l'envoi de questions

Roland Meier, porte-parole du DFF
tél. 058 462 60 86, roland.meier@gs-efd.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64418.html