Le président de la Confédération rencontre la chancelière Merkel et le président Gauck

Berne, 02.11.2016 - Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a rencontré le mercredi 2 novembre 2016 à Berlin la chancelière d’Allemagne Angela Merkel et le président Joachim Gauck, ainsi que la ministre de l'Éducation et de la Recherche Johanna Wanka. Les entretiens ont porté notamment sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’Allemagne ainsi que sur des questions touchant la politique européenne et la formation. La question de la migration a également été abordée.

La chancelière Merkel et le président de la Confédération Schneider-Ammann, dont c’était la quatrième rencontre cette année, ont souligné les excellentes relations bilatérales qui unissaient la Suisse et l’Allemagne.

En ce qui concerne les relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE), le président de la Confédération est revenu sur l’examen en cours par le Parlement de la révision de la loi sur les étrangers et de la mise en œuvre de l’art. 121a Cst. consacré à l’immigration. Le président de la Confédération a confirmé que le Conseil fédéral avait pour objectif de pouvoir mieux piloter l’immigration tout en consolidant et en développant la voie bilatérale. La question de l’accord-cadre institutionnel avec l’UE a également été abordée. La chancelière Merkel estime qu’un tel accord est nécessaire à moyen terme.

Les entretiens ont également porté sur d’autres aspects politiques qui préoccupent l’Allemagne et l’UE, mais aussi la Suisse, ainsi la situation après le oui du Royaume-Uni au Brexit. La chancelière Merkel a souligné que la recherche d’une solution avec la Suisse et le règlement des relations entre l’UE et le Royaume-Uni étaient indépendants l’une de l’autre.

S’agissant des migrations vers l’Europe, les deux parties ont déclaré que la collaboration entre la Suisse et l’Allemagne fonctionnait très bien. Elles ont insisté sur la nécessité à la fois de mettre en place une solution paneuropéenne solidaire et d’améliorer le système de répartition des réfugiés en Europe. Les entretiens ont également porté sur l’aéroport de Zurich. La délégation suisse a confirmé l’urgence de l’adaptation de l’ordonnance d’éxécution allemande.

Rencontre avec le président Gauck et la ministre de l’Éducation Wanka
La rencontre avec le président Joachim Gauck a notamment été l’occasion d’évoquer la situation en Europe et l’économie numérique. Quand aux entretiens avec Johanna Wanka, ministre allemande chargée de l’Économie et de la Recherche, ils ont été placés sous le signe de la coopération qui unit les deux pays en matière de recherche. L’Allemagne est en effet l’un des principaux partenaires de la Suisse dans ce domaine.

Parmi les principaux aspects de cette coopération aussi fructueuse que diversifiée, on peut relever les technologies de l’information et de la communication, les sciences de la santé et les nanotechnologies. L’Allemagne et la Suisse travaillent main dans la main au sein de plusieurs organisations internationales de recherche, ainsi l’Observatoire européen austral ou encore le Laser d'électrons libres European XFEL.

Les entretiens que le président Schneider-Ammann a eus avec la ministre Wanka ont également été consacré à l’importance que le programme cadre de recherche Horizon 2020 revêt pour la compétitivité de l’Europe. Il est dans l’intérêt des deux partenaires que la Suisse retrouve en 2017 son statut d’Etat pleinement associé. Ont enfin été évoqués les dernières évolutions intervenues dans les domaines de la formation professionnelle, de la recherche de pointe et du numérique.


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information DEFR
Tél. : 058 / 462 20 07 ;
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64369.html