Rapport sur la mise en œuvre de la Convention de l’ONU contre la discrimination des femmes

Berne, 01.11.2016 - Demain à Genève, la Suisse présentera les progrès et les défis de la lutte contre la discrimination envers les femmes au comité compétent des Nations Unies. Celui-ci formulera ensuite des recommandations à son intention.

La Suisse a ratifié la Convention des Nations Unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDEF) en 1997. Depuis, elle fait régulièrement rapport au comité compétent sur l'avancement de sa mise en œuvre. Le Conseil fédéral avait approuvé fin 2014 les 4e et 5e rapports de suivi.

Demain à Genève, une délégation suisse présentera, dans le cadre d'un dialogue, les conclusions du dernier rapport en date au Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes (Comité CEDEF). Des progrès ont été réalisés, notamment la hausse du niveau de formation des femmes ainsi que le renforcement de la lutte contre la violence domestique et le mariage forcé, mais d'autres domaines accusent toujours un certain retard. L'inégalité salariale persistante, la sous-représentation des femmes dans les fonctions de direction et de décision en politique, dans les entreprises et dans l'administration ainsi que la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale restent des défis à part entière. Onze organisations non gouvernementales, qui pour la plupart assisteront au dialogue, ont livré des rapports alternatifs.

La délégation suisse, menée par Sylvie Durrer, directrice du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG), se compose d'expert×e×s de divers services fédéraux et d'une représentante de la Conférence suisse des délégué×e×s à l'égalité.

Après la présentation et la discussion du rapport, le Comité CEDEF formulera de nouvelles recommandations à l'intention de la Suisse, lesquelles sont attendues pour fin novembre 2016.

La CEDEF fait partie des accords internationaux majeurs en matière de protection des droits humains et constitue le principal instrument de protection du droit des femmes. A l'heure actuelle, 189 pays y ont adhéré.


Adresse pour l'envoi de questions

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
Schwarztorstrasse 51
3003 Berne



Auteur

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
https://www.ebg.admin.ch/fr

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64338.html