La Suisse et le Vietnam renforcent leur dialogue sur le travail

Berne, 31.10.2016 - Pour mettre en œuvre un Mémorandum d’entente sur la coopération en matière du travail et de l’emploi, une délégation tripartite suisse s’est rendue au Vietnam du 24 au 28 octobre 2016. La délégation tripartite, conduite par Boris Zürcher, Chef de la direction du travail au Secrétariat d’Etat à l’économie SECO, réunissait Messieurs Marco Taddei de l’Union patronale suisse et Vasco Pedrina de l’Union syndicale suisse.

L’échange en matière de travail et d’emploi complémente les négociations d’un accord de libre-échange avec le Vietnam. C’est pourquoi la délégation tripartite a tout d’abord participé à Hanoi à une conférence organisée par le SECO, le Ministère du travail vietnamien et l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur les thèmes de la promotion du dialogue social, de la productivité et de l’amélioration des conditions de travail.

La délégation s’est ensuite entretenue avec le Vice-Ministre du travail vietnamien pour aborder les questions touchant au marché du travail et à la politique de l’emploi, à l’assurance-chômage et à la promotion du dialogue social.

A Hô-Chi-Minh-Ville, la délégation a visité la mise en œuvre des programmes de développement économique financés par le SECO. Ces programmes réalisés par l’OIT (SCORE et Better Work) visent à améliorer les conditions de travail et à renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) et dans le secteur du textile respectivement. Ils sont réalisés dans le cadre de la coopération économique au développement du SECO. La délégation a pu s’entretenir directement avec les partenaires sociaux locaux pour renforcer l’engagement des acteurs économiques afin d’améliorer les conditions de production au Vietnam, d’identifier les défis des entreprises sur place et pour promouvoir le partenariat social.

La visite de travail s’est déroulée dans un climat très constructif et a permis d’identifier les prochaines étapes de la coopération bilatérale. La Suisse poursuit et renforce notamment son dialogue avec les autorités vietnamiennes dans les matières de marché de travail et du partenariat social ainsi que son soutien aux programmes de coopération au développement économique de l’OIT au Vietnam.


Adresse pour l'envoi de questions

Boris Zürcher, SECO, Direction du travail, tél. +41 58 462 29 26


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64285.html