Le Conseil fédéral adopte le plan d'action pour l'encouragement du sport par la Confédération

Berne, 26.10.2016 - Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui à l'intention du Parlement le plan d'action pour l'encouragement du sport par la Confédération. Ce plan d'action a été élaboré en réponse à une motion concernant l'encouragement du sport ayant bénéficié d'un large soutien.

Le Conseil fédéral propose de développer l'encouragement du sport par étapes entre 2017 et 2023. Les mesures concrètes de ce développement sont esquissées dans le plan d'action pour l'encouragement du sport que le Conseil fédéral a adopté ce matin. Ce développement s’articulera autour de deux grands axes: l’augmentation des subventions destinées au programme Jeunesse+Sport et l’extension des infrastructures sportives de Macolin et de Tenero.

Pour financer ce plan d’action, le Conseil fédéral propose d’augmenter régulièrement les ressources destinées à Jeunesse+Sport, en forte croissance depuis quelques années; la première de ces augmentations devrait intervenir en 2017 et se traduire par une rallonge de 10 millions de francs. Les montants planifiés devront être systématiquement approuvés, via le budget, par le Parlement. Faute de marge de manœuvre, le Conseil fédéral n’envisage pour l’instant aucune augmentation des subventions destinées à la relève et au sport d’élite.
Les projets de construction nécessaires au développement des sites de Macolin et de Tenero seront, quant à eux, intégrés dans le message sur les constructions civiles de la Confédération.

Le plan d'action pour l'encouragement du sport par la Confédération comprend un concept concernant le sport populaire, un concept concernant la relève et le sport d'élite et un concept concernant les infrastructures sportives. Ces concepts ont été remaniés ces derniers mois en raison de la consultation menée sur le sujet et de la tendance actuelle du budget fédéral.

Le plan d'action constitue la réponse du Conseil fédéral à une motion déposée en mai 2013 par la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (Mo 13.3369), qui avait bénéficié d'un large soutien dans les deux chambres fédérales. Le dossier est ainsi transmis au Parlement.


Adresse pour l'envoi de questions

Karin Suini
Porte-parole du DDPS
058 464 50 86



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64249.html