Votation du 27 novembre 2016 : la Chancellerie fédérale met en ligne une vidéo explicative

Berne, 20.10.2016 - La Chancellerie fédérale a produit une vidéo explicative destinée à mieux faire comprendre les enjeux de la votation fédérale du 27 novembre 2016. Elle met en images les Explications du Conseil fédéral et complète les moyens d’information déjà disponibles.

Le 27 novembre 2016, les citoyens devront se prononcer sur l'initiative populaire « Pour la sortie programmée de l'énergie nucléaire (Initiative « Sortir du nucléaire ») ». La Chancellerie fédérale met en ligne pour cet objet une vidéo déclinée dans les quatre langues nationales qui se propose d'en expliquer les enjeux de manière objective, factuelle et aisément compréhensible. Il s'agit d'informer l'électeur sur l'essentiel en s'appuyant sur les moyens de communication d'aujourd'hui. Cette vidéo se veut un complément à la brochure des Explications du Conseil fédéral et aux autres informations disponibles sur www.admin.ch.

La troisième votation assortie d'explications en vidéo

Depuis la votation fédérale du 5 juin 2016, la Chancellerie fédérale produit des vidéos explicatives consacrées aux objets soumis au vote. Les chiffres d'utilisation montrent que le nouveau produit rencontre un intérêt réel, puisque les vidéos réalisées pour la votation du 5 juin 2016 ont été vues quelque 55 000 fois, et celles pour le 25 septembre 2016, quelque 65 000 fois. Comme les précédentes, la vidéo consacrée à l'initiative « Sortir du nucléaire » est sous-titrée pour les malentendants. Les Explications du Conseil fédéral comporteront un code QR qu'il suffira aux électeurs de scanner pour accéder à la vidéo.

Pour ce qui est du contenu comme de la conception de la vidéo, la Chancellerie fédérale a cette fois encore travaillé main dans la main avec le département compétent. La production, qui s'inscrit parmi les tâches normalement assignées à la Chancellerie fédérale, a été assurée avec l'effectif disponible et dans le cadre du budget ordinaire. Elle a généré des coûts pour prestations externes à hauteur de quelque 6000 francs (pour couvrir les honoraires de l'illustrateur et du comédien voix-off).

Une communication moderne

La Constitution (art. 180, al. 2) et la loi (art. 10, al. 2, LOGA, et art. 10a, al. 1 et 2, LDP) font obligation au Conseil fédéral d'informer le public, notamment d'informer régulièrement les électeurs sur les objets fédéraux qui leur seront soumis. En complément des moyens d'information classiques, le Conseil fédéral recourt à cet effet aux technologies multimédia afin de tenir compte des nouvelles habitudes de consommation de l'information. Plus particulièrement, il diffuse de manière accrue l'information gouvernementale au moyen de vidéos que l'on peut consulter sur son canal YouTube.


Adresse pour l'envoi de questions

René Lenzin
Responsable suppléant de la section Communication de la Chancellerie fédérale
Tél. : +41 (0)58 462 54 93
e-mail : rene.lenzin@bk.admin.ch



Auteur

Chancellerie fédérale
http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64203.html