Les élections dans les médias : les stéréotypes de genre disparaissent, mais les candidates restent sous-représentées

Berne, 18.10.2016 - En 2015, les médias ont présenté les femmes et les hommes politiques candidats aux élections fédérales en évitant presque complètement les stéréotypes de genre. Les femmes étaient toutefois nettement sous-représentées dans les textes et les images. C’est ce que montre une analyse d’une sélection de médias de la presse écrite et l’audiovisuel, y compris en ligne. La Commission fédérale pour les questions féminines CFQF invite instamment les médias à donner aux femmes politiques une place au moins équivalente à celle qu’elles occupent depuis longtemps dans la réalité politique.

La présence dans les médias joue un rôle important dans le succès électoral

La question de savoir si les femmes politiques ont autant à dire que leurs collègues masculins dépend en partie de la manière dont elles sont présentées dans les médias. Les médias accordent-ils aux deux sexes la même place ou contribuent-ils, par leurs comptes rendus, à ce que la politique reste un domaine masculin ? Une étude commandée par la CFQF, l'Office fédéral de la communication OFCOM et la Société suisse de radiodiffusion et télévision SRG SSR a analysé la manière dont les médias ont parlé des candidates et des candidats dans les semaines récédant les élections fédérales de 2015. Les résultats sont contrastés, mêlant progrès et stagnation.

Bonne nouvelle : les textes et les images étudiés ne recourent presque jamais à des stéréotypes de genre pour décrire les candidates et les candidats.

Cela indique que les rédactions sont de plus en plus sensibilisées à l'importance de présenter la sphère politique sous un angle davantage égalitaire et axé sur le fond. Quelques rares cas montrent cependant que les anciens clichés sur les rôles des genres ne sont pas complètement évacués.

En panne : les femmes candidates sont nettement sous-représentées dans les textes et les images par rapport à leur présence sur les listes électorales.

Les constats faits lors des études précédentes restent valables pour les élections fédérales 2015 : dans toutes les régions linguistiques et dans tous les types de médias, les femmes candidates sont sous-représentées par rapport aux places qu'elles occupent sur les listes électorales. Globalement, les listes électorales comptaient 34,5% de candidates alors que leur présence dans les comptes rendus des médias était inférieure de 10 points environ. Inversement, les hommes ont bénéficié d'une présence dans les médias de 75% alors qu'ils ne représentaient que 65,5% des candidats inscrits sur les listes. La sous-représentation générale des femmes ou, en d'autres termes, la surreprésentation des hommes dans les médias est un obstacle à la réalisation de l'égalité entre les sexes dans la vie politique et la société.

Pour plus d'informations :

Commentaire de la CFQF sur l'étude « Genre et médias au préalable des élections fédérales 2015 » (octobre 2016)

Résumé de l'étude (f, a, i) Fiechtner, Stephanie / Schönhagen, Philomen / Puppis, Manuel (2016) : Genre et médias au préalable des élections fédérales 2015. Université de Fribourg.

Version in extenso (uniquement en allemand) Fiechtner, Stephanie / Schönhagen, Philomen / Puppis, Manuel (2016) : Gender und Medien im Vorfeld der eidgenössischen Wahlen 2015. Im Auftrag des Bundesamtes für Kommunikation BAKOM, der Eidgenössischen Kommission für Frauenfragen EKF und der SRG SSR. Universität Freiburg.

Tous les documents sont disponibles au format PDF sur
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Adresse pour l'envoi de questions

Yvonne Schärli, présidente de la CFQF, tél. 079 371 85 94, yvonne.schaerli@bluewin.ch
Claudia Weilenmann, collaboratrice scientifique, tél. 058 464 93 26, claudia.weilenmann@ebg.admin.ch



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Dernière modification 05.01.2016

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