La conseillère fédérale Doris Leuthard à la 23e édition du Congrès Mondial de l’Énergie

Berne, 13.10.2016 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a participé à la 23e édition du Congrès Mondial de l’Énergie à Istanbul. L’édition 2016 était placée sous le signe de l’ouverture aux nouvelles frontières.

Le 23e Congrès Mondial de l’Énergie s’est tenu dans un contexte dans lequel le paysage énergétique et l’industrie énergétique sont confrontés à une réforme d’une ampleur sans précédent. Le Congrès Mondial de l’Énergie qui se tient tous les trois ans dans un autre pays est reconnu comme l’événement de référence consacré aux questions énergétiques. La manifestation est organisée par le Conseil mondial de l’énergie, dont le siège se trouve à Londres et qui compte environ 3000 membres dans 90 pays : gouvernements, organisations privées ou publiques, scientifiques et organisations non gouvernementales.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a participé au congrès dans le cadre du segment ministériel. La cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a pris activement part à une session consacrée à la transition énergétique au cours de la prochaine décennie. La conseillère fédérale Doris Leuthard a notamment mentionné le fédéralisme suisse, système dans lequel la politique énergétique et l’infrastructure énergétique ne peuvent pas être mises en œuvre sans un large soutien de la population. Cela présente un avantage dans la mesure où, après un vaste débat, même les projets critiques comme les dépôts en couches géologiques profondes pour les déchets nucléaires bénéficient d’un certain soutien. En contrepartie, la réalisation de projets énergétiques peut prendre un certain temps.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64133.html