Se faire vacciner avant que la grippe arrive

Berne, 13.10.2016 - Il est temps de se faire vacciner contre la grippe saisonnière. L’OFSP recommande à la population une vaccination dans les prochaines semaines. Cela permet de bénéficier d’une protection optimale pour soi-même, mais aussi de protéger les autres en réduisant les risques de transmission du virus. La journée nationale de vaccination aura lieu le 11 novembre prochain : à cette occasion, il sera possible de recevoir le vaccin à un prix réduit et sans rendez-vous dans de nombreux cabinets médicaux et pharmacies.

La grippe entraîne des milliers d’hospitalisations et provoque des centaines de décès chaque année en Suisse. La vaccination est donc d’une part recommandée aux personnes à risque accru de complications dès l’âge de 6 mois. On compte parmi elles les enfants de moins de deux ans nés prématurément, les femmes enceintes, les personnes de 65 ans et plus, les résidents d’EMS et de maisons de retraite ainsi que les personnes souffrant de maladies chroniques telles que le cancer, les maladies cardio-vasculaires ou les affections des voies respiratoires.

D’autre part, l’entourage de ces personnes à risque accru de complications devrait aussi se faire vacciner, que le contact ait lieu dans le cadre privé ou professionnel. La vaccination est recommandée aux parents et aux grands-parents d’enfants de moins de 6 mois – qui sont eux-mêmes trop jeunes pour être vaccinés –, au personnel des crèches et des maternités, au personnel soignant ainsi qu’aux proches de personnes de 65 ans et plus ou aux proches de personnes hospitalisées.

Le test vaccination grippe sur www.sevaccinercontrelagrippe.ch permet de savoir en répondant à cinq questions si la vaccination est recommandée pour soi-même ou pour un proche.

Journée nationale de vaccination contre la grippe

Il sera possible de se faire vacciner au prix réduit de 30 francs et sans rendez-vous le 11 novembre prochain. De nombreux cabinets médicaux, dont la liste est consultable sur www.kollegium.ch, participent à cette traditionnelle journée nationale de vaccination contre la grippe organisée par le collège des médecins de premier recours.

Il est aussi possible de se faire vacciner dès maintenant chez son médecin de famille, son pédiatre ou son gynécologue, dans un home, à l’hôpital ou en recourant aux soins à domicile. Il est en outre possible de se faire vacciner en pharmacie dans certains cantons (plus d’informations sur www.vaccinationenpharmacie.ch) pour les personnes en bonne santé de plus de 16 ans. La meilleure période pour se faire vacciner se situe entre la mi-octobre et la mi-novembre.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique OFSP, service de presse, tél. 058 462 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64125.html