Des jeunes s’entraînent aux premiers secours en vacances

Berne, 07.10.2016 - Le 33e camp de vacances d’automne organisé par la Société Suisse des Troupes Sanitaires (SSTS) se déroule à S-chanf GR du 8 au 15 octobre. Quelque 220 jeunes de 15 à 22 ans venant de toute la Suisse y apprennent les bases du secourisme. Ils sont encadrés et formés par 75 bénévoles de la SSTS, de la Croix-Rouge suisse (CRS) et de l’Armée suisse.

Les 220 participants sont répartis dans quatre classes de niveaux différents, où leur sont présentés différents thèmes liés au secourisme. Alors que dans la classe 1, les participants sont initiés aux bases des premiers secours et à la réanimation cardio-pulmonaire, la classe 2 permet d’approfondir les connaissances du secourisme. La classe 3 propose une instruction de base de soins aux patients et effectue un exercice avec la police cantonale des Grisons. Enfin, dans la classe 4, on monte un poste de secours sanitaire, on passe une nuit en bivouac et on participe à un exercice d’évacuation en volant avec un Super Puma depuis un alpage.

Non seulement les jeunes profitent d’une formation en secourisme tout en passant une semaine en camp avec des camarades de leur âge, mais en plus ils peuvent suivre le cours de premiers secours et obtenir l’attestation nécessaire pour passer le permis de conduire de voiture et de scooter.

Organisant le camp d’automne pour la 33e fois, la Société Suisse des Troupes Sanitaires bénéficie du soutien professionnel et matériel de la Croix rouge suisse et de l’Armée suisse. Les quelque 75 bénévoles travaillent gratuitement ce qui permet de réduire les coûts de l’inscription à CHF 225.-, subsistance et logement compris.

Une journée des hôtes est organisée pour les représentants des médias le mardi 11 octobre entre 14h15 à 16h30.


Adresse pour l'envoi de questions

Gaby Zimmer
Cheffe Communication Base logistique de l’armée
079 456 47 73



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Base logistique de l'armée
http://www.lba.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64059.html