L’énergie, le climat et les transports au cœur de la visite de travail au Canada

Berne, 07.10.2016 - La conseillère fédérale Doris Leuthard s’est rendue cette semaine en visite de travail au Canada. À Ottawa, elle a rencontré le ministre des Transports Marc Garneau, la ministre de l’Environnement Catherine McKenna, le ministre de l’Innovation Navdeep Singh Bains et le ministre des Ressources naturelles Jim Carr, qui s’occupe notamment des questions énergétiques. À Montréal et à Toronto, des entretiens avec des représentants des gouvernements des provinces figuraient au programme. La cheffe du DETEC a convenu avec le premier ministre québécois d’approfondir la coopération dans les domaines de l’efficacité énergétique, de l’assainissement des bâtiments et du stockage de l’énergie. Elle a par ailleurs profité de son séjour au Canada pour visiter des entreprises actives dans les domaines de l’énergie, des cleantech et des transports. La visite de travail visait à renforcer la collaboration entre la Suisse et le Canada.

Les politiques de l’énergie, du climat et des transports ont été au cœur de la visite de travail au Canada. Comme la Suisse, le Canada fait partie des pays qui s’efforcent de réduire la consommation d’énergie, d’augmenter l’efficacité énergétique, de renforcer les énergies renouvelables et de réduire les émissions de gaz à effet de serre conformément à l’accord de Paris sur le climat. À Ottawa, le ministre des Ressources naturelles Jim Carr, notamment chargé des ressources naturelles et des questions énergétiques, a informé la conseillère fédérale Doris Leuthard des activités du Canada. Le gouvernement du premier ministre Trudeau est en train de mettre en œuvre les objectifs climatiques au niveau national. En début de semaine, il a annoncé à ce sujet l’introduction en 2018 de prix minimaux pour les émissions de CO2, ceux-ci devant être relevés à 50 dollars canadiens (environ 37 francs suisses) d’ici 2022. Chaque province peut décider elle-même comment elle compte réaliser cet objectif.

Plusieurs provinces disposent déjà d’instruments tels que des taxes sur le CO2 ou des modèles de tarification du carbone. Le Québec a créé avec l’État de Californie (États-Unis) un marché commun pour le commerce des droits d’émission, auquel l’Ontario adhérera à partir de 2017 et dont les revenus servent à encourager les innovations dans les technologies vertes. Lors de sa rencontre avec la conseillère fédérale Doris Leuthard, le premier ministre québécois Philippe Couillard a expliqué comment cette politique sera poursuivie. La conseillère fédérale Doris Leuthard a convenu avec lui d’approfondir la coopération dans les domaines de l’efficacité énergétique, de l’assainissement des bâtiments et du stockage de l’énergie. Les travaux préliminaires nécessaires à cet effet devront maintenant être rapidement concrétisés. Mme Leuthard a par ailleurs profité de son séjour à Montréal pour effectuer une visite d’Hydro Québec, une des entreprises hydroélectriques les plus importantes et les plus innovatrices au monde, ainsi que de la rédaction du quotidien « La Presse » qui ne paraît désormais plus qu’en ligne.

Dans la capitale Ottawa, la cheffe du DETEC ne s’est pas seulement entretenue avec Jim Carr, mais a aussi rencontré le ministre des Transports Marc Garneau, avec lequel elle a discuté de la sécurité du trafic et des changements induits par la numérisation et l’électrification dans le secteur de la mobilité. La conseillère fédérale Doris Leuthard et son homologue canadien ont par ailleurs salué la conclusion des négociations concernant l’adaptation de l’accord sur le transport aérien entre la Suisse et le Canada. Cet accord garantit l’égalité de traitement en matière de droit de transport entre les compagnies aériennes canadiennes et suisses ; ces dernières bénéficieront ainsi notamment d’une plus grande souplesse dans la planification de l’offre aérienne.

Lors de la rencontre avec le ministre de l’Innovation Navdeep Singh Bains, il a été convenu de renforcer la collaboration dans les domaines de la science, de la recherche et de l’innovation. Les deux pays disposent d’une grande force d’innovation et d’entreprises à la pointe dans les secteurs de l’énergie et des cleantech. Le gouvernement canadien a adopté en juin un programme d’innovation dans le but d’encourager la science, la recherche et l’innovation. La conseillère fédérale Doris Leuthard a ensuite visité la maison solaire de l’Université Carleton qui combine l’énergie solaire avec le stockage de chaleur et fonctionne ainsi également en cas de conditions hivernales difficiles.

Afin de se faire une idée du domaine des cleantech en rapide développement, la délégation suisse a effectué à Toronto une visite de MaRS, une institution d’aide aux start-up spécialisée notamment dans les cleantech. Dans la métropole économique du Canada, la conseillère fédérale Doris Leuthard a en outre rencontré le ministre du gouvernement de l’Ontario en charge de l’environnement et de l’action en matière de changement climatique Glen Murray et le ministre des Transports Steven del Ducas ainsi que la ministre canadienne de l’Environnement Catherine McKenna. Les discussions ont également concerné les politiques de l’énergie, des transports et du climat. L’électrification des transports publics et privés, qui est encouragée dans certaines régions urbaines du Canada, a également été abordée. La visite de travail s’est achevée par une visite de l’agence de transport MetroLinx de Toronto.

La conseillère fédérale Doris Leuthard était accompagnée d’une délégation composée de représentants de haut niveau des milieux économiques et scientifiques ainsi que du Swiss Business Hub Canada qui travaille conjointement avec Switzerland Global Enterprise. Les membres de la délégation ont pu se convaincre que de nouvelles perspectives commerciales s’ouvrent pour l’industrie d’exportation au Canada, notamment dans le domaine des cleantech.

Au début de la visite, la délégation a assisté à Montréal à la célébration du 125e anniversaire d’ABB. La conseillère fédérale Doris Leuthard a relevé dans son allocution l’esprit de pionnier, l’ouverture et la force d’innovation de cette entreprise. Sur le continent américain, le Canada est le deuxième partenaire commercial de la Suisse. Quant à la Suisse, elle compte au nombre des dix principaux investisseurs au Canada.

Encadré : l’EPFZ confirme sa collaboration

Lors d’entretiens avec des représentants de l’université McGill et de l’Université de Toronto, le président de l’EPFZ Lino Guzzella a souligné la collaboration actuelle dans le domaine de la recherche ainsi que les échanges d’étudiants. Depuis 2010, l’université McGill collabore avec le Centre des neurosciences de Zurich, qui est géré conjointement par l’EPFZ et l’Université de Zurich. L’Université de Toronto est pour l’EPFZ un partenaire important pour les échanges d’étudiants en Amérique du Nord.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64054.html