Ivresse & ordre: retour sur 14 décennies de politique suisse en matière d'alcool

Berne, 06.10.2016 - L'ouvrage Ivresse & ordre donne pour la première fois une vue d'ensemble étayée scientifiquement de l'histoire de la question de l'alcool, de la politique suisse en matière d'alcool et de la Régie fédérale des alcools (RFA). Il examine notamment les arcanes de la révision de la loi sur l'alcool et de la suppression de la RFA en tant qu'établissement de la Confédération. Une édition numérique des sources et des archives récemment mises en valeur, qui représentent quelque 100 mètres linéaires, invitent les personnes intéressées à étudier les divers aspects, souvent méconnus, de la politique en matière d'alcool. L'ouvrage Ivresse & ordre sera présenté officiellement le jeudi 6 octobre 2016, à 17 heures, au siège principal de la RFA, à Berne.

Lors de la session d'automne 2016, le Conseil des États a emboîté le pas au Conseil national en approuvant la suppression du monopole de l'éthanol, la privatisation d'Alcosuisse et l'intégration de la RFA dans l'Administration fédérale des douanes (AFD). Une page importante de la politique en matière d'alcool, qui est née dans les années 1880, se tournera à l'échéance du délai référendaire. Ces profonds bouleversements soulèvent de nombreuses questions, tant parmi les collaborateurs que parmi les partenaires et les clients de la RFA.

C'est dans ce contexte que la RFA a lancé à l'automne 2014 un appel d'offres en collaboration avec l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). Elle entendait par ce biais élaborer un ouvrage scientifique retraçant l'histoire de la question de l'alcool en Suisse de 1887 (création de la RFA) à 2015 (classement du projet de révision totale de la loi sur l'alcool). Le mandat a été adjugé aux historiens Peter Moser et Juri Auderset, respectivement directeur et collaborateur scientifique des Archives de l'histoire rurale (AHR). Le résultat de ce projet, qui a duré deux ans, sera présenté le 6 octobre 2016, dans les locaux de la RFA à Berne.

L'ouvrage Ivresse & ordre n'est pas une simple chronique. Il constitue bien plus une analyse de l'évolution de la politique suisse en matière d'alcool et des liens de cette politique avec l'histoire sociale et culturelle. En décrivant le changement constant des points de vue relatifs à la question de l'alcool entre le milieu du 19e et le début du 21e siècle, les auteurs de l'ouvrage mettent en lumière les spécificités de cette politique. Ils décortiquent en particulier l'action de la RFA, qui, en tant que représentante institutionnelle de la législation sur l'alcool, a marqué le quotidien de la population suisse durant de nombreuses décennies, notamment par ses campagnes de distribution de pommes.

Donnant une vue d'ensemble étayée scientifiquement de l'histoire de la question de l'alcool, ce nouvel ouvrage permet de mieux comprendre les débats politiques actuels. Il constitue en outre un instrument important pour le transfert des connaissances entre la RFA et la division Alcool et tabac de la Direction générale des douanes, qui, dès 2018, poursuivra le travail de la régie à Delémont.

Richement illustré, cet ouvrage de 248 pages est disponible dans les trois langues officielles. Il peut être acheté dès à présent dans la boutique en ligne de l'OFCL au prix de 38 francs.

Édition numérique des sources et films numérisés

Outre la version imprimée d'Ivresse & ordre, une édition numérique comprenant quelque 300 documents historiques (journaux, manuscrits, lettres, procès-verbaux, contrats, images et films) est disponible. Conçue comme une invitation à se pencher sur des éléments inconnus de cette page étonnamment peu étudiée de l'histoire contemporaine, cette édition donne des pistes aux historiens, journalistes, étudiants et autres personnes intéressées par de nouveaux objets de recherche et de questionnement sur le passé, le présent et l'avenir de la question de l'alcool.

En outre, 46 films produits, financés ou distribués par la RFA entre 1929 et 1996 ont été numérisés, afin qu'ils soient accessibles au public. Ils traitent de thèmes tels que l'encouragement de la mise en valeur sans distillation des fruits et des pommes de terre, le remplacement des arbres de haute tige par des arbres de basse tige et le rachat des alambics par la régie.

Importante cession de fonds aux Archives fédérales

En automne 2016, la RFA cèdera aux Archives fédérales (AF) l'ensemble de ses fonds antérieurs à 2007, qu'elle stocke à l'heure actuelle dans ses locaux de Berne. Cela représente quelque 100 mètres linéaires de dossiers papier, publications, photos, diapositives, microfilms, microfiches et plans. Au total, les AF abriteront ainsi près de 300 mètres linéaires de documents sur la politique suisse en matière d'alcool, la plupart étant soumis au délai de protection ordinaire de 30 ans (cela signifie qu'en 2016, il est possible de consulter les documents antérieurs à 1986).


Adresse pour l'envoi de questions

Nicolas Rion, chef de la communication, 031 309 12 64, info@eav.admin.ch



Auteur

Régie fédérale des alcools (bis 12.2017)
http://www.ezv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64016.html