Pas de tir d’aviation sur l’Axalp

Berne, 30.09.2016 - Après les deux accidents qui ont endeuillé les Forces aériennes suisses, trois morts en quatre semaines, le conseiller fédéral Guy Parmelin a décidé aujourd’hui de renoncer à la démonstration de tir d’aviation prévue sur l’Axalp les 12 et 13 octobre prochain.

La direction du DDPS a annulé l’exercice de tir d’aviation prévu sur l’Axalp les 12 et 13 octobre 2016. Une décision qui n’a pas été facile à prendre. Toutefois, par égard et par respect pour les trois pilotes décédés en un mois et pour l’assistant de vol de l’Armée suisse grièvement blessé, la direction du département s’est prononcée pour l’annulation.

Le commandant des Forces aériennes a également décidé de renoncer à l’entraînement de tir qui aurait dû avoir lieu du 11 au 13 octobre sur l’Axalp, en parallèle à la traditionnelle démonstration.

Pas plus tard que mercredi dernier, le 28 septembre, un hélicoptère de type Super-Puma s’est écrasé au Gothard. Les deux pilotes ont perdu la vie et un membre de l’équipage a été grièvement blessé. Un mois auparavant, le 29 août, un pilote a été victime d’un accident mortel. Il a perdu la vie dans le crash de son F/A-18 dans la région du Susten. Précédemment, le 9 juin 2016, lors du meeting aérien de Leeuwarden (NL), un Tiger F-5 s’est écrasé et le 14 octobre 2015, dans le Jura français, un F/A-18 a connu le même sort. Dans les deux cas, les pilotes ont eu la vie sauve grâce à leur siège éjectable.


Adresse pour l'envoi de questions

Urs Wiedmer
Chef Communication DDPS
058 464 50 82


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Forces aériennes
http://www.lw.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63992.html