Un nouvel atout pour le Sud des Alpes

Cadenazzo, 30.09.2016 - Le Campus de recherche Cadenazzo a été inauguré officiellement le 30 septembre 2016 en présence des autorités cantonales et communales. Agroscope, l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, les antennes tessinoises d’AGRIDEA et du Service phytosanitaire fédéral (SPF) peuvent désormais compter sur un nouvel écrin à haute performance environnementale pour déployer leurs activités.

Au terme de trois ans de travaux, le nouveau Campus de recherche Cadenazzo est opérationnel. Les bâtiments ont été conçus selon les normes les plus élevées en matière d’économie d’énergie et de respect de l’environnement. Modernes et adaptés aux exigences actuelles, ils accueillent les activités des groupes de recherche Protection de végétaux au Sud des Alpes de Agroscope, le groupe Écosystèmes insubriens du WSL et les antennes d’AGRIDEA et du SPF. La cohabitation de ces acteurs dans ces nouvelles infrastructures permet des synergies intéressantes et offre des conditions de recherche optimales, adaptées aux défis futurs. Elle devra permettre de consolider les activités de recherche et de transfert de connaissances nécessaires à la production agricole, sylvicole et à la gestion de l’environnement au Sud des Alpes.

Construction écologique et respectueuse de l’environnement
Le Campus de recherche Cadenazzo se compose de deux nouveaux bâtiments. Le bâtiment principal est certifié MINERGIE P-ECO-A. Au Tessin, c’est le deuxième ouvrage jouissant d’une telle distinction et le premier appartenant à la Confédération. Il abrite les bureaux, les laboratoires et les salles de séminaire. Les locaux techniques, l’atelier et d’autres infrastructures de travail sont réunis dans un deuxième bâtiment. Ce dernier est conçu pour favoriser une utilisation rationnelle et parcimonieuse de l’énergie en misant sur les énergies renouvelables, en conformité avec le règlement cantonal sur l’utilisation de l’énergie RUEn. Les eaux usées sont traitées par phytoépuration, système fondé sur le principe d’autoépuration dans les milieux aquatiques et les zones humides. Cette conception fait des bâtiments du Campus de recherche Cadenazzo une référence cantonale et nationale en matière de construction écologique et durable.

Retour sur les étapes clés du projet
Avec la signature le 18 janvier 2008 d’une lettre d’intention entre la direction d’Agroscope (Jean-Philippe Mayor, directeur Agroscope Changins Wädenswil ACW à l’époque) et le WSL, une nouvelle aire propice aux collaborations débutait. Le WSL décide de s’installer à Cadenazzo suivant par cette décision le Service phytosanitaire fédéral et AGRIDEA. Les besoins en matière d’infrastructures s’avèrent grandissants. Après analyse, la décision de construire de nouveaux bâtiments est prise en 2011. Le projet est finalisé en septembre 2013 et les travaux débutent le 14 mars 2014 avec la pose de la première pierre. Le déménagement de l’ancienne à la nouvelle structure se déroule à satisfaction de tous les utilisateurs en mars 2016.
Le soutien du Canton du Tessin et de la commune de Cadenazzo a été déterminant pour mener à bien ce projet. Il témoigne de l’importance accordée au travail fourni par Agroscope, le WSL, AGRIDEA et le SPF au Sud des Alpes. Ce travail pourra être renforcé à l’avenir grâce à ces infrastructures adaptées.


Adresse pour l'envoi de questions

Mauro Jermini, Responsable du Groupe de recherche
Protection des végétaux Sud des Alpes
Agroscope, Institut des sciences en production végétale IPV
A Ramèl 18, CH-6593 Cadenazzo, Suisse
mauro.jermini@agroscope.admin.ch - +41 (0)58 466 0032

Simone de Montmollin, Service médias
Corporate Communication Agroscope (CCA)
Route de Duillier 50, Case postale 1012, CH-1260 Nyon 1
simone.demontmollin@agroscope.admin.ch - +41 (0) 58 460 41 51



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63982.html