Le FMI apprécie la solidité de l’économie suisse et soutient la politique économique du pays

Berne, 26.09.2016 - Le Fonds monétaire international (FMI) s’attend, en raison de la grande capacité de résistance et d’adaptation de l’économie suisse, à une reprise durable de la conjoncture. Les experts du FMI conseillent de poursuivre la politique monétaire et budgétaire en y apportant quelques légères modifications. Ils soutiennent également les réformes structurelles qui ont déjà été engagées. La situation sur les marchés financiers internationaux et les évolutions au niveau national continuent de présenter certains risques.

La capacité de résistance de l’économie suisse à la forte appréciation du franc est attribuable à la grande souplesse des entreprises et du marché du travail. Selon les conclusions préliminaires du récent examen effectué par le FMI, la reprise économique de la Suisse après la forte appréciation du franc au début de 2015 devrait prendre de la vigueur et la croissance s’établir à 1,5 % en 2016 et à 1,75 % à moyen terme. Cela est aussi dû à la politique monétaire expansive, qui a contribué à un certain affaiblissement du franc. Selon le FMI, la pression à la baisse sur les prix a diminué et le franc est encore modérément surévalué.

Les experts du FMI estiment que le fléchissement du commerce international, l’instabilité accrue des marchés financiers, les incertitudes liées à l’incidence de la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse sur les relations économiques avec l’Union européenne ainsi que la situation sur les marchés immobilier et hypothécaire sont susceptibles d’entraver l’évolution favorable de la conjoncture.

Selon le FMI, la stratégie adoptée par la Banque nationale suisse (BNS) en matière de politique monétaire, à savoir l’application de taux négatifs et les interventions ponctuelles sur le marché des devises, a fait ses preuves. Le FMI considère qu’il s’agit de deux instruments efficaces pour lutter contre la trop forte appréciation du franc et, partant, contre l’inflation négative.

Le FMI soutient en principe la politique budgétaire de la Confédération. À cet égard, il constate que les dépenses inscrites dans les comptes de la Confédération sont souvent inférieures aux montants budgétisés conformément aux exigences du frein à l’endettement. Il propose d’envisager la possibilité de reporter les ressources budgétaires non utilisées sur l’exercice suivant. Les excédents financiers réalisés au niveau fédéral contribuent en Suisse à la réduction de la dette publique. Il recommande toutefois d'envisager de coordonner davantage ces instruments.

Le FMI a salué l’entrée en vigueur de plusieurs réformes visant à renforcer la stabilité du secteur financier, notamment en ce qui concerne la dotation en fonds propres des banques, les projets de réglementation ou la surveillance des marchés financiers. Selon lui, il convient de surveiller et si possible de réduire les risques potentiels que le bas niveau des taux d’intérêt fait peser sur le secteur financier. Il recommande en particulier de continuer à observer attentivement l’évolution et la concentration des créances des institutions financières sur le marché hypothécaire et dans le secteur immobilier, malgré le léger ralentissement dans ce domaine.

Enfin, le FMI soutient les importants projets de réformes menés actuellement par la Suisse. Il estime que l’adoption de la réforme de la prévoyance vieillesse est nécessaire pour assurer la solidité financière du système de prévoyance. De même, il juge positive la troisième réforme de l’imposition des entreprises, malgré la baisse prévue des recettes fiscales, car cette réforme crée des conditions fiscales clairement prévisibles pour toutes les entreprises en Suisse tout en préservant la compétitivité internationale.

Cette année, la délégation du FMI a effectué l’examen de la Suisse du 15 au 26 septembre 2016 à Berne et à Zurich. L’évaluation régulière de la situation économique et financière des pays membres dans le cadre des consultations au titre de l’article IV est au cœur de l’activité de surveillance du FMI.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Césard, Communication du Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales SFI
Tél. +41 58 462 62 91, anne.cesard@sif.admin.ch



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63909.html