Markus Schlagenhof a été nommé ambassadeur et délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux

Berne, 23.09.2016 - Le Conseil fédéral a conféré aujourd’hui à Markus Schlagenhof le titre d’ambassadeur et l’a nommé délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux.

Le 1er septembre 2016, Markus Schlagenhof est devenu le nouveau chef du centre de prestations Commerce mondial du Secrétariat d'État à l'économie (SECO), intégrant ainsi, dans le même temps, la direction du SECO. Le centre de prestations Commerce mondial est chargé de l'organisation et de la coordination des relations avec l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et avec l'Association européenne de libre-échange (AELE) pour ce qui est des relations entre celle-ci et les pays tiers. Le responsable de ce centre de prestations est en outre chef de délégation dans plusieurs négociations économiques internationales.

Markus Schlagenhof (né en 1965) a étudié les sciences politiques à l'Université de Saint-Gall, où il a obtenu son diplôme en 1991 (lic. rer. publ. HSG). Il a en outre achevé, en 1994-1995, un LL.M. en droit du commerce européen et international à l'Université de Leicester, en Grande-Bretagne. Entré en 1995 au SECO, à l'époque l'Office fédéral des affaires économiques extérieures, il a d'abord travaillé comme collaborateur scientifique au secteur OMC, avant de devenir le chef suppléant du secteur Obstacles techniques au commerce faisant partie du centre de prestations Commerce mondial. En novembre 2001, il a été détaché à l'ambassade de Suisse à Londres, où il a exercé pendant cinq ans la fonction de chef suppléant de la section économique. Après son retour au SECO en 2006, il a assumé la fonction de chef suppléant du secteur Circulation internationale des marchandises au sein du centre de prestations Services spécialisés économie extérieure, dont il a repris la direction en 2008. Le 1er janvier 2013, il a passé au centre de prestations Commerce mondial pour prendre la direction du secteur OMC.


Adresse pour l'envoi de questions

Antje Baertschi, cheffe de la Communication,
Secrétariat d’État à l’économie SECO, tél. 058 463 52 75


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63892.html