Réunion de haut niveau des Nations Unies sur la résistance aux antimicrobiens

New York, 21.09.2016 - Allocution de M. Johann Schneider-Ammann, Président de la Confédération

Seul le texte prononcé fait foi

Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat ou de gouvernement,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,

Imaginez un monde où les infections courantes recommenceraient à tuer. La résistance aux antibiotiques constitue l'une des plus grandes menaces globales pour la santé. Le recours excessif et parfois inapproprié à ces médicaments a rendu un nombre croissant de bactéries résistantes à leur action. Selon les estimations actuelles, sans intervention concertée des Etats, dix millions de personnes supplémentaires par an pourraient décéder à cause de la résistance aux antimicrobiens d'ici 2050.

Il est urgent d'agir.

En Suisse, l'objectif de renforcer la lutte contre la résistance aux antibiotiques se situe au premier rang de l'ordre du jour politique. Le Conseil fédéral a adopté, en novembre dernier, une stratégie nationale qui est pleinement compatible avec le Plan d'action mondial de l’OMS.

Cette stratégie s’articule autour d’une approche «one health» et implique les secteurs de la santé humaine et de la santé animale, ainsi que l’agriculture et l’environnement, domaines où il est tout aussi important d'agir. Au niveau international également, la coordination de l'action doit s'effectuer en reprenant cette approche «one health». Il est impératif que l’usage des antibiotiques soit restreint pour garantir à long terme leur efficacité en vue du maintien de la santé humaine et animale.

La Suisse s'engage au niveau international. Elle a soutenu, en mai 2015, l'adoption du plan d'action mondial pour combattre la résistance aux antimicrobiens développé par l'OMS en collaboration avec la FAO et l'OIE.

En vue de renforcer la coopération internationale contre la résistance aux antimicrobiens, la Suisse a aussi rejoint l'initiative Global Health Security Agenda, lancée par les Etats-Unis d'Amérique pour lutter contre les maladies transmissibles. Elle a notamment publié une étude comparative sur les différentes stratégies nationales de lutte contre la résistance aux antimicrobiens, qui vise à définir des bonnes pratiques.

Par ailleurs, la Suisse estime important que tous les acteurs publics et privés investissent davantage dans la recherche-développement de nouveaux antibiotiques et outils de diagnostic. Ce domaine a été trop longtemps négligé en raison notamment de défaillances de marché. La Suisse a décidé de renforcer son engagement dans les partenariats public-privé innovants et s’est engagée à contribuer financièrement à la réalisation du partenariat GARD "Global Antibiotic Research and Development" lancé par la fondation DNDi. Afin de promouvoir la recherche dans ce domaine, la Suisse a adopté l’an dernier un programme national de recherche sur la résistance antimicrobienne d’un montant de 20 millions de francs suisses.

Chers collègues, Mesdames et Messieurs les Ministres, Excellences, Mesdames et Messieurs,

En ma qualité de responsable pour l’agriculture, le commerce, la formation, la recherche et l’innovation, cette question me tient particulièrement à cœur. Nous devons continuer ensemble à sensibiliser l'opinion publique aux risques liés à la résistance aux antimicrobiens. En tant que chefs d'Etat, il est de notre devoir de renforcer la conscience, l’engagement et le leadership politiques dans ce domaine en impliquant tous les secteurs gouvernementaux. Si la communauté internationale n'agit pas de concert, nous courons le risque de revenir à une ère d'avant la découverte de la pénicilline en 1928 et mourrons à nouveau d'une simple infection.

Engageons-nous de manière unie et coordonnée pour relever ce défi majeur qui met en danger la réalisation des Objectifs de développement durable et retrouvons-nous dans un proche avenir pour faire le point sur les résultats que nous aurons obtenus.

Je vous remercie.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de la communication SG-DEFR
Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse
Tél. +41584622007


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63856.html