L’armée contrôle des processus

Berne, 15.09.2016 - Ces dernières semaines et derniers jours, l’Armée suisse a enregistré une série d’accidents et d’incidents, sans lien interne apparent. D’entente avec le chef du département, le chef de l’Armée a ordonné un contrôle général des processus et des déroulements au sein de l’armée.

L'armée est consciente de ses responsabilités quant au maniement de matériels sensibles et de produits dangereux. Aussi, dans tous les cas d'incidents connus, les commandants responsables ont ordonné immédiatement une enquête de la Justice militaire. Le contrôle des processus et des déroulements vise à mettre en lumière les éventuels points communs aux différents incidents, ainsi qu'à identifier une possible systématique.

L'armée a renforcé son autoprotection à la suite des attaques terroristes qui ont frappé les pays voisins. Différentes mesures de sécurité ont été prises : les dépôts, entrepôts et transports sont surveillés plus étroitement et les dispositifs de garde de la troupe ont été contrôlés et adaptés, le cas échéant.

La décision a été prise de procéder aussi à la vérification des différentes interfaces, ainsi qu'au contrôle du respect des prescriptions et à leur adaptation, si nécessaire.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Reist
Porte-parole de l’armée
058 464 48 08


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63787.html