Travaux en surpression : réglementations spéciales pour la police et les sauveteurs

Berne, 16.09.2016 - Le Conseil fédéral a autorisé une série d'exceptions dans l'ordonnance sur les travaux en milieu hyperbare. Ces dispositions abrogent la réglementation transitoire en vigueur depuis avril 2016 et garantissent que les plongeurs de la police et des services de sauvetage ainsi que les instructeurs de plongée puissent continuer à exercer leur activité correctement. La modification entrera en vigueur le 15er octobre 2016.

Le 1er janvier 2016, la nouvelle ordonnance sur la sécurité des travailleurs lors de travaux en milieu hyperbare est entrée en vigueur. Elle vise à garantir la sécurité lors de travaux effectués dans un environnement fermé (p. ex., dans une galerie) ou sous l'eau. Le 13 avril 2016, le Conseil fédéral a mis en vigueur une réglementation transitoire qui exclut de certaines dispositions les plongeurs de la police et des services de sauvetage ainsi que les instructeurs de plongée. Il était en effet apparu que les nouvelles prescriptions ne tenaient pas suffisamment compte des particularités liées à l'activité de ces personnes. Cette réglementation transitoire s'applique jusqu'à l'entrée en vigueur de l’ordonnance retravaillée, le 15 octobre 2016.

Selon cette ordonnance, les plongeurs de la police et des services de sauvetage ne sont pas tenus de porter un masque facial si cela s'avère inapproprié et si deux personnes participent à la plongée. En outre, en cas de plongée de longue durée, il n'est pas nécessaire d'installer une chambre de traitement sur place si un concept de sauvetage est prévu et que les plongeurs peuvent être transportés rapidement vers un hôpital spécialisé en cas d'accident. Enfin, les plongeurs engagés lors d'un service de piquet pourront intervenir à deux sans que la présence d'une personne supplémentaire ne soit requise. Tous les plongeurs en activité dans une rivière peuvent également renoncer à s'encorder si la corde met leur sécurité en danger.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique (OFSP), Communication, 058 462 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63785.html