L’énergie en Suisse: bilan et perspectives

Berne, 15.09.2016 - Publiée aujourd’hui, l’étude consacrée aux régimes énergétiques en Suisse depuis 1800 entraîne le lecteur dans un passionnant voyage à travers les deux derniers siècles de l’histoire de l’énergie en Suisse. Ses auteurs, le professeur Patrick Kupper et Irene Pallua de l’Institut d’histoire et d’ethnologie européenne de l’Université d’Innsbruck, ont identifié six différents «régimes» dans le domaine de l’énergie. Pour caractériser chacune de ces périodes, qui se recoupent partiellement, les chercheurs relèvent les éléments moteurs, les acteurs, les infrastructures nouvelles, les profils de consommation ou d’approvisionnement énergétique, ainsi que les organisations sociales typiques. L’étude a été réalisée sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie dans le cadre du programme de recherche Energie – économie – société.

Le système énergétique suisse a subi une profonde mutation au cours des 200 dernières années. Aussi l'étude se concentre-t-elle sur les nouveaux régimes qui ont vu le jour et se sont imposés depuis 1800. Sont notamment déterminants pour ces régimes l'accès à certains agents énergétiques et à certaines technologies ainsi que la création d'infrastructures spécifiques. Ces composantes matérielles sont institutionnalisées dans la société au moyen de normes et de valeurs. Un nouveau régime n'élimine pas le précédent. Il le remanie de telle sorte que chaque moment considéré est constitué de différentes couches de l'histoire de l'énergie.

Ces différentes couches sont analysées dans le détail de manière à déterminer les facteurs de stabilité et de continuité des différents régimes. Les auteurs analysent aussi quelles sont les origines des bouleversements fondamentaux qui ont marqué l'histoire de l'énergie en Suisse, et si ces mouvements ont simplement suivi les tendances internationales ou s'il est possible d'identifier des évolutions propres à la Suisse. Dans cette optique, ils portent une attention particulière au rôle fondateur de la politique et de l'Etat. Le rapport se termine par un résumé qui reprend les résultats de l'étude et en précise les principaux enseignements sous la forme de douze thèses.

Les six régimes énergétiques depuis 1800

  • Le régime traditionnel (vers 1800): Au début du 19e siècle, l'industrialisation débute en Suisse grâce à une main d'œuvre bon marché et de qualité, et avec le recours à la force hydraulique et au bois.
  • Le régime du charbon (après 1860): L'arrivée du chemin de fer rend possible les importations de charbon. Il en résulte une forte dépendance à l'égard de l'étranger et un passage à des énergies qui ne sont ni renouvelables ni d'origine locale.
  • Le régime de la force hydraulique (depuis 1900): Le développement de l'économie électrique, basée sur la force hydraulique indigène, nécessite des investissements importants et des infrastructures en réseau qui marqueront profondément la société du 20e siècle.
  • Le régime du pétrole (depuis 1920): La transformation et le développement de l'approvisionnement énergétique à partir du pétrole débute avec la démocratisation de l'automobile pour atteindre son point culminant dans les années 1970: au début de la décennie, le pétrole couvre presque 80% des besoins en énergie brute.
  • Le régime de l'atome (depuis 1945): L'énergie nucléaire, qui à ses début prétend résoudre tous les problèmes existants et futurs dans le domaine de l'énergie, se matérialise par la construction de centrales nucléaires qui seront rapidement contestées.
  • Le dernier régime en date (depuis 1970): Dans un contexte marqué par la prédominance persistante du pétrole et de l'énergie nucléaire, les questions des économies d'énergie, de l'efficacité énergétique et des nouvelles sources d'énergie commencent à occuper les débats. Fondé sur une diversification de l'approvisionnement énergétique et une mutation axée sur le développement durable, ce régime n'en est pour l'instant qu'à ses débuts.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable Médias et politique OFEN
058 462 56 75, 079 763 86 11, marianne.zuend@bfe.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63771.html