Net recul du nombre de décès sur la route

Berne, 14.09.2016 - Au premier semestre 2016, 85 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses, soit 32 de moins que l’année dernière à la même période. 1671 personnes ont été grièvement blessées, soit 75 de moins qu’au premier semestre 2015. C’est ce qui ressort du registre des accidents de l’Office fédéral des routes (OFROU).

Par rapport à l'an passé, le nombre de personnes décédées sur les routes suisses a diminué de 27 % au premier semestre 2016. La réduction est particulièrement importante chez les motocyclistes (- 62 %) et les cyclistes (- 29 %). Tous les deux-roues connaissent également un recul des personnes grièvement blessées. La météo maussade de ce début d'année a très probablement contribué à cette diminution. Par mauvais temps, les utilisateurs de deux-roues renoncent parfois à certains déplacements ou choisissent un autre moyen de transport.

Le nombre de piétons décédés est en baisse (- 19 %) par rapport au premier semestre 2015. En revanche, ils ont été 29 de plus à être grièvement blessés, majoritairement sur un passage pour piétons.

Les autoroutes et semi-autoroutes ont également connu une importante baisse des personnes tuées (- 42 %) et des blessés graves (- 29 %) pour atteindre le plus bas niveau depuis 25 ans.

Le registre des accidents de la route de l'OFROU sert de base à l'établissement de la statistique semestrielle. Il recense les accidents survenus sur la voie publique impliquant au moins un véhicule motorisé ou non motorisé ou un piéton et un engin assimilable à un véhicule.
La statistique semestrielle contient des résultats provisoires. Les résultats définitifs seront publiés au printemps 2017.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’OFROU, tél. 058 464 14 91
Site internet : www.donneesaccidents.ch



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63761.html