La Suisse ne serait rien sans ses monuments

Berne, 09.09.2016 - Entre 2012 et 2015, l’Office fédéral de la culture a investi 89,2 millions de francs pour soutenir le patrimoine bâti et archéologique. Cette subvention a contribué à la conservation et à la restauration de 674 monuments. L’OFC a publié un rapport sur la culture suisse du bâti riche en illustrations.

« Nous nous efforçons de penser sur le long terme », disent Annette Gigon et Mike Guyer à propos de la rénovation et de l’extension du musée Oskar Reinhart « Am Römerholz ». « L’atmosphère dégagée par un bâtiment dépend en grande partie des matériaux utilisés et de la construction » estime pour sa part l’architecte Peter Zumthor, le concepteur des thermes de Vals. Ces citations sont tirées de la publication que l’Office fédéral de la culture (OFC) vient de publier sur les aides financières accordées entre 2012 et 2015. Elles montrent qu’une culture du bâti de qualité n’oppose pas monuments historiques et création contemporaine, mais vise au contraire l’intégration et le respect de l’environnement bâti.

Sans ses monuments, la Suisse ne serait pas ce qu’elle est. Ils font partie de l’identité de ses habitants et caractérisent ses espaces publics et privés. Pour ne prendre que quelques exemples, les vestiges palafittiques du Plateau, les bâtisses médiévales en bois de Schwyz, les églises Renaissance et baroques du Tessin et des Grisons, les châteaux vaudois du 18e, mais aussi l’ancienne fabrique de chaussures Hug à Dulliken ou encore l’élégant immeuble des années 1950 Miremont-le-Crêt à Genève façonnent à divers degrés notre environnement quotidien.

Les 674 monuments historiques et archéologiques présentés dans le rapport ont bénéficié d’un soutien financier de l’OFC entre 2012 et 2015. C’est la conservation des monuments historiques qui fournit les prestations nécessaires. Préserver l’authenticité des monuments historiques et les transmettre aux générations futures est impossible sans des artisans et des spécialistes qualifiés. Le rapport dresse le portrait de 13 professionnels : peintres, menuisiers et restaurateurs mais aussi archéologues, minéralogistes et architectes, qui œuvrent à la conservation des monuments. Epaulés par les services cantonaux et communaux de conservation du patrimoine et d’archéologie, ils apportent une contribution importante au développement durable de la société et de l’économie.

L’Office fédéral de la culture s’associe aux cantons pour soutenir, sur la base de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage, la conservation, l’acquisition et l’entretien de sites, de monuments et de sites archéologiques ainsi que les travaux de recherche et de documentation liés à ces activités. Ces aides financières sont en principe allouées dans le cadre de conventions-programmes entre l’Office fédéral de la culture et les cantons. En cas de mesures urgentes ou complexes et suite à la demande d’un service cantonal, il arrive qu’elles soient attribuées directement par voie de décision.

Les 10 et 11 septembre prochains se tiendront dans toute la Suisse les Journées européennes du patrimoine, dont le thème de cette année sera les « oasis ». L’objectif de cet événement est d’éveiller l’intérêt de la population pour les biens culturels et leur conservation. À cette occasion, des visites guidées de monuments, d’ateliers ou de fouilles archéologiques, des excursions et bien d’autres animations seront organisées partout en Suisse.

Photos de presse

Des illustrations légendées peuvent être téléchargées ici : www.bak.admin.ch/bilder

Commande et téléchargement

La publication « Restaurer, conserver, présenter. Patrimoine bâti et archéologique en Suisse, aides financières de la Confédération 2012–2015 » peut être obtenue gratuitement jusqu’à épuisement du stock auprès de l’Office fédéral de la culture, section Patrimoine culturel et monuments historiques, Hallwylstrasse 15, 3003 Bern, denkmalpflege@bak.admin.ch.

La brochure est disponible au format PDF sur le site internet de l’Office fédéral de la culture : www.bak.admin.ch/report_2012-2015


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la culture, Oliver Martin, responsable de la section Patrimoine culturel et monuments historiques, tél. 058 462 44 48, portable 079 760 86 94


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63710.html