Porta Alpina : Le Conseil fédéral soutient les investissements préliminaires

Berne, 19.10.2005 - Etant donné que le Conseil fédéral attend de "Porta Alpina" des retombées positives durables sur la région du Gothard, il participera aux investissements préliminaires du projet. Il se réfère par ailleurs au projet de territoire élaboré par le canton des Grisons. Le projet "Porta Alpina" devrait avoir des retombées économiques au-delà de la région de la Surselva jusque dans les autres régions périphériques des cantons du Gothard.

En juin 2005, le Conseil fédéral s'était déjà déclaré en principe favorable au projet "Porta Alpina". Tant sous l'angle de la politique régionale que sous celui de l'aménagement du territoire, le projet semble digne d'être soutenu. Cependant, avant de prendre une décision définitive sur la participation de la Confédération aux investissements préliminaires, le Conseil fédéral a demandé au canton des Grisons de préciser le potentiel de développement de la région sur le plan de l'aménagement du territoire.

Le projet de territoire Gothard est désormais disponible. Il présente les grandes lignes et les conceptions de développement durable de la région du Gothard. La priorité est accordée au soutien des centres de la zone rurale et au renforcement de l'identité régionale. Il est prévu de créer un réseau de sites touristiques attrayants afin de promouvoir le "label Gothard". Un réseau d'acteurs politiques et économiques est appelé à donner un nouvel élan à l'économie de la région. Les régions périphériques de quatre cantons pourront en profiter: Surselva (GR), Uri/Urseren (UR), Goms (VS) et Tre Valli (TI). Tous les cantons du Gothard soutiennent le processus d'élaboration d'un projet de territoire commun.  Le Conseil fédéral soutient "Porta Alpina" dans le cadre du projet de territoire Gothard. Il estime que, moyennant des mesures d'accompagnement, le projet "Porta Alpina" pourra bénéficier à de grandes parties de la région du Gothard. Le coût des investissements préliminaires est estimé à environ 15 millions de francs. Le Conseil fédéral se fondera sur le projet de territoire Gothard définitif et politiquement consolidé pour se prononcer sur le cofinancement de l’investissement principal.

Qu'est-ce que «Porta Alpina» ?

La station de secours et multifonctions de Sedrun, prévue dans le tunnel de base du Gothard, devrait être aménagée en arrêt ferroviaire permanent. Celui-ci sera directement relié à la région de la Surselva par un ascenseur. De cette manière, la région pourra être raccordée au réseau ferroviaire européen à grande vitesse.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-637.html