À peine découvert, il est déjà menacé

Dubendorf, 08.09.2016 - Des biologistes de l'Eawag ont découvert une nouvelle espèce de gammare présente uniquement dans l'arc alpin. Mais alors que Gammarus alpinus vit encore en paix dans la plupart des lacs de montagne, il est menacé par une espèce invasive, la « crevette tueuse », dans le lac de Constance.

Des biologistes de l'Eawag ont découvert une nouvelle espèce de gammare présente uniquement dans l'arc alpin. Mais alors que Gammarus alpinus vit encore en paix dans la plupart des lacs de montagne, il est menacé par une espèce invasive, la « crevette tueuse », dans le lac de Constance.

Les populations alpines sont différentes des autres

Dans son étude sur la répartition des espèces, Alther s'est notamment intéressé au gammare lacustre (Gammarus lacustris), une espèce cosmopolite présente aussi bien en Asie ou en Amérique qu'en Europe. Le biologiste voulait connaître le degré de parenté des populations de l'arc alpin. Pour ce faire, il a collecté des individus en France, en Italie, en Autriche et en Suisse (Fig. 2) et s'est appuyé sur les collections de plusieurs musées d'histoire naturelle et sur les données de génétique publiées dans la littérature scientifique. Au laboratoire, il a comparé les séquences génétiques de tous ces individus et dressé un arbre phylogénétique par ordinateur à partir des différences et similitudes déterminées. « A notre grande surprise, il s'est avéré que les populations alpines formaient une branche séparée, bien distincte de l'ensemble des populations non alpines de Gammarus lacustris, relate Alther. Cette différenciation génétique bien marquée suggère fortement que les gammaridés alpins appartiennent à une espèce différente. »

Veuillez trouver l'article complet sous le lien suivant: http://www.eawag.ch/fr/news-agenda/actualites/detail/news/neu-entdeckt-und-schon-gefaehrdet/

 

 


Adresse pour l'envoi de questions

Florian Altermatt, florian.altermatt@eawag.ch, Tel. 058 765 55 92
Roman Alther, roman.alther@eawag.ch



Auteur

Eawag: L'Institut de Recherche de l'Eau du Domaine des EPF
http://www.eawag.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63689.html