Plan de gestion de l’ours brun en Suisse

Berne, 25.07.2006 - La Confédération publie le Plan Ours. Il définit les conditions permettant la coexistence de l’ours et de l’homme en Suisse ainsi que les mesures à prendre pour éviter les dommages, étant bien entendu que la sécurité de l’homme a la priorité absolue.

Le Plan Ours s’appuie sur le principe qu’une cohabitation de l’ours et de l’homme en Suisse est possible. Ce document vise à créer les conditions d’une coexistence pacifique. Il réglemente la prévention des dégâts ainsi que leur indemnisation et définit les principes de gestion des ours qui deviennent dangereux pour l’homme. Le plan de gestion s’entend en premier lieu comme guide à l’intention des cantons. Il entre en vigueur à sa publication.

La sécurité de la population avant tout

Le Plan Ours donne la priorité absolue à la sécurité de l’homme. Cet aspect a pris encore plus d’importance après la consultation qui a eu lieu au printemps de cette année (voir Rapport d'évaluation, pdf, 41ko). La typologie de l’ours a également été adaptée pour tenir compte des avis exprimés pendant la consultation. Elle ne comprend plus que trois catégories: farouche, problématique et à risque (encadré).

Le plan envisage aussi la possibilité d’abattre l’ours lorsqu’un animal problématique devient ours à risque – évolution qui peut se produire rapidement –, c’est-à-dire il perd toute crainte de l’homme, les actions d’effarouchement n’ont aucun effet, l’ours se rapproche des habitations pour trouver sa nourriture et cause de gros dégâts. C’est le canton concerné qui prend la décision d’abattre l’ours, après avoir consulté la Commission intercantonale, dans laquelle siège aussi l’OFEV.

La Confédération et les cantons créent les conditions de prévention maximale contre les dégâts dus aux ours. Par ailleurs, les dommages aux cultures ou au bétail donnent droit à indemnisation par la Confédération, à hauteur de 80%, et par le canton, à hauteur de 20 %. Les autres dégâts directs, aux ruches ou aux clapiers par exemple, sont indemnisés intégralement par la Confédération.

Réapparition de l’ours en Suisse en été 2005

Le Plan Ours a été élaboré après que l’ours est réapparu en Suisse l’été dernier après un siècle d’absence. Pendant des semaines, il a été possible de suivre ses pérégrinations qui l’ont mené du Val Müstair, en Engadine, dans les Grisons, puis jusqu’aux confins de la Suisse aux frontières avec l’Italie et l’Autriche. Nul ne sait aujourd’hui si cet ours est encore vivant, ni où il est. L’ours qui a été vu en juin en Bavière et au Tirol était son frère. Il a pénétré plusieurs fois dans des zones habitées et a causé de gros dégâts. Il a été abattu en Bavière le 26 juin 2006.


Typologie de l’ours brun

Ours farouche
Définition:

  • L’ours peut vivre discrètement même dans des zones habitées
  • Les rencontres avec l’homme sont normalement rares
Mesures:
  • La Confédération lance des projets régionaux visant à prévenir les dégâts
  • Les cantons surveillent les peuplements d’ours et veillent à ce qu’aucune nourriture ne soit distribuée régulièrement aux ours

 

Ours problématique
Définition:

  • L’ours se rapproche de plus en plus de zones habitées ou de hameaux pour trouver sa nourriture
  • Il cause des dégâts importants
  • L’ours ne craignant plus l’homme, il se produit souvent des situations dangereuses pour l’homme
Mesures:
  • L’ours est capturé et muni d’un émetteur puis fait l’objet de plusieurs actions d’effarouchement

 

Ours à risque
Définition:

  • Les mesures d’effarouchement n’ont pas rendu l’ours plus farouche
  • L’ours a attaqué une personne et l’a blessée ou tuée
Mesure:
  • Sitôt qu’un ours a un comportement à risque, il doit être abattu



Adresse pour l'envoi de questions

M. Reinhard Schnidrig, chef de la section Chasse, faune sauvage et biodiversité en forêt, OFEV, tél. 031 323 03 07



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-6367.html