« Parlons-en ! » : la nouvelle campagne pour le don d’organe encourage le dialogue

Berne, 06.09.2016 - « Le don d’organes : parlons-en ! », tel est le message de la nouvelle campagne lancée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en partenariat avec Swisstransplant, pour inciter les personnes à affirmer clairement leur volonté. Plus de 80% des Suisses sont favorables au don d’organes, pourtant le nombre de donneurs a chuté cette année. Souvent, les proches n’ont pas connaissance de l’opinion du défunt, car seule une minorité a informé sa famille ou rempli une carte de donneur. La nouvelle campagne encourage la population à aborder cette question délicate.

Aujourd’hui en Suisse, près de 1500 personnes espèrent recevoir un don d’organe et au fil des ans la liste d’attente continue de s’allonger. Chaque semaine 2 personnes décèdent faute d’avoir reçu une greffe. Même si les Suisses se disent majoritairement favorables au don d’organes, peu d’entre eux informent leurs proches de leur volonté. Par conséquent la décision revient la plupart du temps à la famille en deuil qui, dans le doute, refuse le prélèvement d’organes dans un cas sur deux.

Une campagne qui libère la parole

Ainsi la nouvelle campagne de l’OFSP veut inciter la population à dialoguer de la question du don d’organe, un thème certes relevant de l’intime mais synonyme de solidarité. « Vivre, c’est partager » et « Le don d’organes, parlons-en » sont les deux devises qui sous-tendent cette campagne: il ne suffit pas de réfléchir à la thématique, il faut faire la démarche de notifier sa décision. Lancée en partenariat avec Swisstransplant, elle s’étendra sur 4 ans et dispose d’un budget de 1,65 million de francs par an. Le spot allie humour subtile et situations incongrues pour dédramatiser cette thématique sensible et le public peut trouver davantage d’informations sur le site www.vivre-partager.ch.

Une campagne qui s’inscrit dans un plan d’action

De 14,4 en 2014, le nombre de donneurs par million d’habitants est passé à 17,4 en 2015 (toutes catégories confondues). Mais la tendance en 2016 est nettement à la baisse. Le nombre de donneurs par million d’habitant a chuté à 11,7 lors de ce premier semestre. Or la Confédération ambitionne de passer à 20 donneurs par million d’habitants, d’ici 2018. Dans ce but, le Conseil fédéral a lancé en 2013 le plan d’action « Plus d’organes pour des transplantations », dont la campagne présentée aujourd’hui fait partie. Cette opération de large envergure vise à réaliser et coordonner les différentes mesures susceptibles d’augmenter le nombre de donneurs. La Confédération peut s’appuyer sur les principaux acteurs du domaine et les cantons qui occupent une place prépondérante dans la coordination des activités dans les hôpitaux.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique (OFSP), service de presse 058 462 95 05 ou media@bag.admin.ch

Swisstransplant, media@swisstransplant.org



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63645.html