L’OFAG offre aux viticulteurs la possibilité d’intensifier la lutte contre la drosophile du cerisier

Berne, 25.08.2016 - L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) accepte la mise en œuvre de solutions plus efficaces de protection contre la drosophile du cerisier. Il autorise les viticulteurs à effectuer dès à présent trois traitements au moyen de l’insecticide autorisé spinosad au lieu des deux admis jusqu’ici, et ce aussi dans la production biologique, à condition que la dose actuellement autorisée par application soit réduite. Cette mesure permettra de prolonger la protection des vignes et devrait prévenir d’importants dégâts.

Depuis quelques jours on signale de plus en plus souvent à l'OFAG la présence en quantité inquiétante de la redoutable drosophile du cerisier (Drosophila suzukii) dans les vignobles, après qu'elle a déjà causé cette année d'importants dégâts dans l'arboriculture et dans la culture des petits fruits. Les viticulteurs sont de ce fait très préoccupés par la situation. L'OFAG prend au sérieux cette inquiétude et a immédiatement cherché à prolonger la durée d'action du traitement et à améliorer ainsi la protection des vignes.

Il a en particulier examiné la stratégie de lutte recommandée jusqu'ici en tenant compte des expériences faites par les services de vulgarisation et des nouvelles connaissances émanant de la recherche. Il est parvenu à la conclusion qu'il y a lieu d'autoriser trois traitements des grappes de raisins au spinosad au lieu des deux traitements autorisés à ce jour, compte tenu d'un intervalle de sept jours entre deux traitements. Si la pulvérisation est effectuée directement sur les grappes, l'efficacité reste garantie même si le dosage est plus faible et la protection de la culture peut être prolongée d'une semaine. L'OFAG a adapté en conséquence la décision en vigueur. Elle entre en force le 25 août 2016.


Adresse pour l'envoi de questions

Eva Reinhard, Office fédéral de l’agriculture OFAG, directrice suppléante, tél. +41 79 249 91 80



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63442.html