16e rencontre annuelle des organisations faitières de la promotion de l’égalité. Quelles sont les clés de la réussite des projets dédiés à l’égalité ?

Berne, 24.08.2016 - Les présidentes et présidents des organisations faîtières féminines, masculines et de promotion de l’égalité se sont retrouvés aujourd’hui à Berne pour discuter des priorités de la Confédération en matière d’égalité et des projets à succès dans ce domaine. Cette rencontre a lieu chaque année à l’invitation du Bureau fédéral pour l’égalité entre les femmes et les hommes (BFEG).

Aides financières pour l'accueil extrafamilial des enfants, mesures étatiques supplémentaires en vue d'atteindre l'égalité salariale, quotas de genre dans les organes de direction des entreprises parapubliques et aides financières pour les projets visant à promouvoir la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale : la Confédération entend réaliser plusieurs mesures en faveur de l'égalité au cours de cette législature.

Les participants de la rencontre ont pu prendre connaissance de l'état des lieux avant d'échanger sur les facteurs de réussite et les obstacles que rencontrent les projets de promotion de l'égalité. Les discours de Brigitte Manz-Brunner, secrétaire générale de l'Association suisse des femmes ingénieurs ASFI, et d'Irenka Krone-Germann, cofondatrice et secrétaire générale de l'association « Part Time Optimisation » PTO, ont servi de point de départ aux discussions.

Le programme d'impulsion « Kultur-Wegweiser » de l'ASFI cherche à ouvrir les professions techniques et scientifiques (MINT) aux femmes et mise, pour ce faire, sur la sensibilisation. Comme l'a souligné Brigitte Manz-Brunner, « beaucoup d'entreprises orientées technologies ont une
culture d'entreprise masculine incluant des stéréotypes de genre qui sont une entrave aux carrières féminines. La reconnaissance du problème par l'entreprise concernée constitue le premier pas vers sa résolution. Nous menons donc principalement un travail de sensibilisation auprès des femmes et des entreprises concernées afin qu'elles prennent conscience du problème ». ABB Suisse, Basler&Hofmann, General Electric Suisse, Pöyry Suisse et Siemens Suisse participent au programme.

Irenka Krone-Germann a quant à elle vanté les mérites du partage de postes (jobsharing) comme modèle de travail équilibré qui permet une répartition plus équitable non seulement des connaissances, des responsabilités, des prestations et du temps de travail, mais aussi des obligations familiales. Le site www.go-for-jobsharing.ch met à la disposition des employé-e-s et des entreprises des informations de référence
ainsi que des instruments pratiques pour mettre en place des modèles de jobsharing et de topsharing. Swisscom, Novartis et AXA-Winterthur soutiennent le projet.

Les deux projets bénéficient d'une aide financière allouée en vertu du droit de l'égalité. Ces aides financières ont été réorientées en vue de soutenir l'initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié (FKI). À partir du 1er janvier 2017, les projets qui encouragent l'égalité salariale, la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale ainsi que la participation sur un pied d'égalité des femmes et des hommes dans les professions et les branches qui manquent de personnel qualifié seront ainsi prioritaires pour bénéficier d'une aide financière. Toute organisation privée et publique qui souhaite obtenir une aide pour un projet de promotion de l'égalité peut déposer une demande. Les directives et l'ensemble des formulaires se trouvent sur le site du BFEG, qui est responsable de l'attribution des aides : www.ebg.admin.ch/af.

Il s'agissait de la seizième édition de la rencontre annuelle. Organisée par le BFEG, elle sert de plateforme d'échanges et de réseautage structuré aux quelque 30 présidentes et présidents d'organisations faîtières féminines, masculines et de promotion de l'égalité qui y participent et qui représentent au total plus d'un million de membres.


Adresse pour l'envoi de questions

Mme Sylvie Durrer, directrice du BFEG
+41 58 46 584 70
sylvie.durrer@ebg.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
https://www.ebg.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63364.html