Le Conseil fédéral s’engage dans la lutte contre le travail forcé autour du globe

Berne, 24.08.2016 - Le 24.08.2016, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à l’approbation du protocole de 2014 relatif à la convention n° 29 sur le travail forcé, établie par l’Organisation internationale du travail (OIT). Le protocole, qui aborde les formes modernes du travail forcé, notamment la traite des êtres humains, marque un tournant dans la lutte contre le travail forcé à travers le monde.

Le protocole renforce le cadre légal international en cela qu’il enjoint les gouvernements à prendre des mesures contre le travail forcé, à protéger les victimes et leur garantir l’accès à une aide juridique et à la réparation. Cette démarche illustre l’engagement résolu des gouvernements, des employeurs et des travailleurs en vue d’abolir le travail forcé de manière effective et durable.

L’élimination du travail forcé est un des défis majeurs du XXIe siècle. Aussi le Conseil fédéral veut-il apporter sa contribution dans la lutte de ce phénomène qui touche près de 21 millions d’êtres humains. Le travail forcé est une violation grave des droits humains fondamentaux, il est une des causes principales de la pauvreté et menace également la croissance économique. Bien que le travail forcé soit condamné à travers le monde, on estime qu’environ 18,7 millions de personnes issues de l’économie privée en sont victimes, et que près de 2,2 millions de personnes y sont astreintes par des Etats ou des groupes militaires rebelles. Les formes traditionnelles d’esclavage subsistent encore dans certaines régions du globe. Par ailleurs, le travail forcé existe sous différentes formes telles que le recrutement coercitif et la servitude pour dettes. Il reste également un moyen de punir les personnes qui ont osé exprimer leurs opinions politiques.


Adresse pour l'envoi de questions

Jean-Jacques Elmiger,
SECO,
Direction du travail, Affaires internationales du travail
Tél. 058 462 28 87
jean-jacques.elmiger@seco.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63325.html