Engagement musical en Finlande sur le thème des Nations Unies

Berne, 29.07.2016 - Le 31 juillet 2016, le Swiss Army Central Band partira pour la Finlande afin de participer au Hamina Tattoo. Avant leur représentation au seul tattoo de Finlande, les 75 musiciens et musiciennes encadreront sous la direction du major Aldo Werlen et de l’adjudant d’état-major (adj EM) Philipp Rütsche les festivités du 1er août du Club Suisse Finlande.

Pendant six jours, le Swiss Army Central Band s’est préparé intensivement à Huttwil (BE) pour cet engagement de grande envergure. Il s’agissait non seulement d’apprendre le programme musical mais également la chorégraphie créée spécialement pour le tattoo finlandais. « Nous avons pu répéter dans la plus grande concentration et sommes très bien préparés », indique l’adj EM et tambour-major Philipp Rütsche. Le mercredi 27 juillet 2016, la formation a joué à guichet fermé à la Stadthalle à Sursee, présentant pour la première fois son spectacle au public. « C’est toujours impressionnant de voir de quoi nos musiciens sont capables. Fournir des prestations de haut niveau n’est pas forcément une évidence avec notre système de milice », explique le major Aldo Werlen, directeur musical de la formation.

Un final avec la fanfare d’école de recrues finlandaise

Cette année, la fête traditionnelle du 1er août du Club Suisse Finlande aura lieu sur la petite île de Lauttasaari à Helsinki. Le Swiss Army Central Band encadrera musicalement les festivités et offrira aux Suisses de l’étranger une soirée inoubliable avec un répertoire diversifié qui leur rappellera la Suisse.  

Ensuite, du 2 au 6 août 2016, il se produira au Hamina Tattoo, dont le thème est « Nations Unies ». Son passage sera également empreint de cette thématique. Le bouquet final sera joué par les Suisses avec The Conscript Band of the Finnish Defence Forces. La fanfare d’école de recrues finlandaise soutiendra les musiciens helvétiques avec des cuivres, des tambours et des cordes. Le moment phare sera le duel de baguettes entre les deux corps de tambours. Après un intermède insolite et plein de virtuosité, les tambours suisses et finlandais s’unissent sur une ligne, épaule contre épaule, pour terminer ce final.

Retour à Hamina après dix ans

Avec 2006, c’est la deuxième année que le Swiss Army Central Band est invité au Hamina Tattoo, aussi appelé le « tattoo finlandais », étant donné qu’il s’agit du seul tattoo du pays. Il est parrainé par l’Armée finlandaise. Joueront également au Hamina Tattoo − en plus du Swiss Army Central Band et du Conscript Band of the Finish Defence Forces – The Military Band of the People’s Liberation Army de Chine, la Musique de l’Artillerie de France, le Kaitseväe Orkester des Forces de Défense estoniennes, The Musketeers of The Royal Life Guards et le Royal Swedish Navy Band de Suède, The Trinidad and Tobago Defence Force Steel Orchestra de Trinité-et-Tobago ainsi que le Dragoon Band et le Navy Band, deux autres formations finlandaises.


Adresse pour l'envoi de questions

Christoph Brunner
Chef de l’information de la Défense
058 465 18 39



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62925.html