Le président de la Confédération à Oulan-Bator pour les 20 ans du Dialogue Asie-Europe

Berne, 16.07.2016 - Pour conclure son voyage en Asie, le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a participé au 11e Dialogue Asie-Europe (Asia-Europe Meeting, ASEM) à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Le sommet a célébré le 20e anniversaire de l’ASEM et salué le partenariat entre l’Asie et l’Europe ainsi que la mise en réseau des deux continents. Les participants ont aussi marqué leur solidarité avec la France et sa population à la suite de l’attentat qui a endeuillé Nice. En marge du sommet d’Oulan-Bator, des entretiens bilatéraux avec des chefs d’État et des chefs de gouvernement ont eu lieu.

Intervenant vendredi dans le cadre du sommet à Oulan-Bator, le président de la Confédération a fermement condamné l’attentat de Nice et a ensuite appelé les membres de l’ASEM à mener comme par le passé davantage de négociations sur la libéralisation du commerce, qui visent une croissance durable sous les angles économique, social et écologique, dans le cadre multilatéral qu’offre l’Organisation mondiale du commerce. Les accords régionaux, très en vogue dans la politique commerciale du moment, impliquent en effet des charges administratives pour les entreprises.

Le président de la Confédération a par ailleurs relevé que la formation professionnelle était un facteur-clé pour offrir des perspectives à tous les groupes de la population, notamment les plus pauvres et les plus vulnérables d’entre eux. Les programmes de coopération au développement mis en place par notre pays accordent d’ailleurs aussi une grande importance à cet aspect dans les pays partenaires en Asie. Le président de la Confédération a souligné que l’ASEM doit se fixer pour but de créer le cadre permettant de renforcer la mise en réseau de l’Asie et de l’Europe.

Le président de la Confédération a par ailleurs appelé les membres de l’ASEM à prendre leurs responsabilités en matière humanitaire. Il a souligné que les conflits et les catastrophes ont rarement touché autant de personnes qu’actuellement et que l’aide humanitaire montre ses limites. Seule la collaboration de tous les États, a-t-il déclaré, peut alléger la détresse des victimes.

En marge du sommet, le président de la Confédération a rencontré plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement. Il a notamment rencontré la chancelière d’Allemagne Angela Merkel, la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarović, la première ministre polonaise Beata Szydlo et le premier ministre maltais Joseph Muscat, dont le pays assurera la présidence du Conseil de l’Union européenne durant la première moitié de l’année 2017. Avec tous ses interlocuteurs, le président de la Confédération souligné la volonté de la Suisse d’aboutir à une solution consensuelle pour la mise en œuvre de l’article 121a de la Constitution. Il a en outre précisé à ses interlocuteurs les contraintes de calendrier imposées par cette disposition constitutionnelle.

Le président mongol Tsakhiagiin Elbegdorj, dont le pays est l’organisateur du 11e Dialogue Asie-Europe, a remercié la Suisse pour son engagement en matière de coopération et de développement dans son pays. Les négociations en vue de conclure un accord de libre échange entre l’Association européenne de libre-échange (AELE) et le Vietnam ont été au centre de l’entretien avec le premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc. Enfin, le président de la Confédération a rencontré le premier ministre russe Dimitri Medvedev. Au cours de leur entrevue, M. Schneider-Ammann a expliqué que la Suisse restait intéressée à conclure un accord de libre-échange dans le cadre de l’AELE, mais que les conditions politiques favorables devaient d’abord être établies.

La rencontre avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker fera l’objet d’un communiqué diffusé ultérieurement.


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information du DEFR
058 462 20 07,
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62724.html