Le président de la Confédération Schneider-Ammann en Corée du Sud pour une visite officielle

Berne, 13.07.2016 - Le président de la Confédération, Johann N. Schneider-Ammann, a rencontré ce mercredi 13 juillet, dans le cadre d’une visite officielle en Corée du Sud, la présidente Park Geun-hye. Les deux parties ont salué les relations bilatérales, qui se sont intensifiées dans de nombreux domaines ces dernières années, et ont sondé les possibilités de coopérer davantage encore dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation.

En présence du président de la Confédération Schneider-Ammann et de la présidente Park, des déclarations d’intention portant sur une mise en réseau plus étroite des instituts de formation et de recherche des deux pays et sur une collaboration en matière de technologies de l’information ont été signées. La présidente a aussi manifesté son grand intérêt pour la formation professionnelle duale. Elle s’est dite très impressionnée par ce qu’elle a vu lors de son voyage en Suisse en 2014 et souhaite développer encore davantage la collaboration dans ce domaine.

De l’avis des deux parties, les relations économiques entre la Suisse et la Corée du Sud sont bonnes, bien qu’il soit encore possible d’intensifier le commerce. Depuis l’entrée en vigueur il y a dix ans de l’accord de libre-échange entre l’AELE et la Corée du Sud, les échanges économiques ont augmenté de 60 %. Le président de la Confédération Schneider-Ammann a déclaré que la Suisse désirait actualiser l’accord de libre-échange. La présidente Park a dit que la République de Corée était prête à discuter d’une évaluation de cet accord.

D’autres sujets ont également été abordés, tels que la collaboration au sein de comités multilatéraux et la situation actuelle sur la péninsule coréenne. En tant que membre de la NNSC (Neutral Nations Supervisory Commission), la Suisse contribue à la mise en œuvre du traité d’armistice de 1953 dans la zone démilitarisée. Le président de la Confédération a déclaré que la Suisse était prête à soutenir tous les efforts déployés pour apaiser les tensions et pour établir la paix sur la péninsule coréenne.

La secrétaire d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, directrice du Secrétariat d’Etat à l'économie (SECO), a également pris part aux discussions officielles. Le jeudi 14 juillet, le président de la Confédération, conjointement avec le ministre sud-coréen de la santé Chin-youb Chung, ouvrira le 3e symposium suisse-coréen des sciences de la vie.

Dialogue Asie-Europe à Oulan-Bator
La dernière étape du séjour asiatique du président de la Confédération sera Oulan-Bator, où se tiendra les vendredi 15 et samedi 16 juillet le 11e Dialogue Asie-Europe (Asia-Europe Meeting, ASEM). La Suisse participe depuis 2012 à cette plateforme de dialogue. L’ASEM compte un total de 53 membres et organise une réunion tous les deux ans, alternativement en Europe et en Asie. Des entretiens bilatéraux avec des chefs d’État et des chefs de gouvernement sont prévus en marge du sommet d’Oulan-Bator.


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information du DEFR
058 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62676.html