Premier jour de l’excursion 2016 du Conseil fédéral - Le Conseil fédéral visite l’Université de Berne, Saint-Imier et l’Emmental

Berne, 07.07.2016 - L’excursion 2016 du Conseil fédéral est l’occasion, pour le gouvernement, de visiter différentes régions du canton de Berne. Elle est jalonnée d’étapes sur les thèmes de la formation, de la recherche, de l’industrie, de l’agriculture et du tourisme, qui relèvent du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Le premier jour, le programme composé par le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a mené le collège gouvernemental de Berne à Saint-Imier, dans le Jura bernois, puis dans l’Emmental.

Les membres du Conseil fédéral et le chancelier de la Confédération ont commencé leur voyage à l'Université de Berne où, en compagnie d'une délégation du Conseil exécutif bernois, ils ont été informés du travail qui s'effectue au Center for Space and Habitability (CSH). Ce dernier est un centre suisse de recherche spatiale de pointe, où sont notamment évaluées les données recueillies par la sonde Rosetta.  

De la recherche fondamentale à ses applications : le collège gouvernemental s'est ensuite rendu dans le Jura bernois, au Parc technologique de Saint-Imier, où plusieurs start-up lui ont présenté leurs nouveaux produits dans le cadre d'une exposition mise sur pied spécialement pour l'occasion. Parmi les innovations présentées figuraient des véhicules électriques équipés d'une carrosserie biodégradable, ainsi qu'un scanner pour avions, dont le fabricant étranger crée des emplois dans le Jura bernois.

Ensuite, les membres du Conseil fédéral et le chancelier de la Confédération ont rencontré la population au centre de Saint-Imier - une des plus grandes localités de la partie francophone du canton -  à l'occasion d'un apéritif sur la Place du Marché, composé de spécialités régionales.

Poursuite du voyage dans l'Emmental

L'après-midi se poursuivra à Wasen, dans la commune de Sumiswald (Emmental), par la visite d'une entreprise traditionnelle de 150 employés qui opère à l'échelle mondiale. Les discussions porteront sur les défis que l'industrie suisse doit relever face au franc fort, ainsi que sur les chances qu'offre une palette de produits novatrice. À Affoltern im Emmental - où le président de la Confédération a passé son enfance - les membres du Conseil fédéral et le chancelier de la Confédération s'intéresseront au travail des artisans à la fromagerie de démonstration locale.

L'après-midi s'achèvera par une balade avec le président de la commune de Schangnau et le préfet de l'arrondissement, qui parleront de questions d'actualité concernant la région et probablement aussi des travaux de reconstruction après les intempéries de 2014.  Le gouvernement passera le deuxième jour de son excursion dans la région de Saanen, où une nouvelle rencontre avec la population est prévue. Le programme du vendredi 8 juillet sera placé sous le signe de la culture et consacré à la situation particulière des communes en région de montagne.


Adresse pour l'envoi de questions

Sonja Margelist
058 463 88 37
sonja.margelist@bk.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62575.html