La caisse-maladie KK Birchmeier relève ses primes pour l’assurance de base au 1er septembre 2016

Berne, 30.06.2016 - Dès le 1er septembre 2016, l’assureur KK Birchmeier, établi dans le canton d’Argovie, va relever ses tarifs pour les primes de l’assurance obligatoire des soins (AOS, assurance de base). Les assurés de KK Birchmeier ont bénéficié de primes trop basses ne permettant pas à cette caisse-maladie de constituer des provisions suffisantes. Or, la situation financière de l’assureur s’est péjorée en début d’année. La mesure a été ordonnée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

En août 2015, KK Birchmeier tablait encore sur un large bénéfice pour l’année 2016. Toutefois, une subite augmentation du nombre de ses assurés (+ 2000, soit environ 12'000 assurés en 2016), corrélée à une hausse supérieure à la moyenne des prestations, a entraîné une détérioration rapide de la situation financière de la caisse-maladie. KK Birchmeier n’a plus les réserves nécessaires pour faire face à ses obligations.

Par conséquent et dans l’intérêt des assurés, l’OFSP ordonne à la caisse-maladie d’augmenter ses primes dès le 1er septembre jusqu’au 31 décembre 2016. Une décision qui permettra à KK Birchmeier de stabiliser sa situation financière.

KK Birchmeier est tenue d’informer ses assurés des nouveaux tarifs d’ici le 30 juin. Ceux qui souhaitent changer de caisse peuvent résilier par écrit leur contrat moyennant un délai de préavis d’un mois, soit fin juillet 2016. Ils doivent en parallèle s’affilier à une nouvelle caisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, communication, tél. 031 322 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62379.html