2015: une année décisive pour la coopération internationale de la Suisse

Berne, 23.06.2016 - La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) publient conjointement le Rapport annuel 2015 sur la coopération internationale de la Suisse, qui se décline en cinq chapitres. En 2015, la Suisse a franchi une étape importante en faveur du développement durable en adoptant l’Agenda 2030. Elle a aussi poursuivi son engagement pour offrir des perspectives aux populations de ses pays partenaires. Face à la multiplication des conflits violents, la DDC a octroyé une aide d’urgence aux victimes sur place et aux personnes en fuite.

«Durant l’année écoulée, la coopération internationale de la Suisse a réalisé des progrès réjouissants et remporté des succès remarquables. A travers la mise en œuvre de programmes et de projets ciblés, fondée sur une approche orientée vers les résultats et guidée par le souci constant de la qualité, la DDC et le SECO ont poursuivi en 2015 leur engagement visant à réduire la pauvreté et les risques globaux», soulignent, dans l’éditorial du rapport, la directrice du SECO Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch et le directeur de la DDC Manuel Sager.

Le Rapport annuel s’inscrit dans la lignée des expertises menées régulièrement pour évaluer le travail de la DDC et du SECO. Il présente ainsi une sélection de résultats dans le domaine de l’éducation notamment, à l’image du Burkina Faso, où l’appui de la Suisse au système éducatif a permis à 2’760‘000 enfants de commencer ou de poursuivre leur scolarité. Des témoignages, des interviews, des éclairages sur des enjeux liés au développement ainsi que des statistiques rapportées de manière détaillée et précise dans un livret donnent un aperçu des efforts menés en 2015 par la DDC et le SECO dans leurs pays partenaires et au niveau international. Le Rapport annuel met non seulement en évidence les projets et les programmes qui ont atteint les objectifs, mais tire également les leçons de ceux qui ont moins bien fonctionné.

Outre ces constats réjouissants, l’année 2015 a été marquée par des crises humanitaires et par la multiplication des conflits violents : «Nous avons été confrontés à d’innombrables souffrances et tragédies humaines. Les destins poignants de personnes en détresse, vivant dans la pauvreté ou jetés sur les chemins de l’exode nous ont bouleversés et poussés à agir. La coopération internationale de la Suisse ne s’est pas contentée d’apporter une aide d’urgence, mais a également mis en œuvre les ressources de la coopération au développement pour s’attaquer aux causes des crises et des conflits », écrivent  Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch et Manuel Sager.

La Suisse est par ailleurs un partenaire très apprécié, reconnu pour sa compétence et sa fiabilité, tant dans les enceintes multilatérales que dans les programmes et projets bilatéraux. Mme Ineichen-Fleisch et M. Sager s’accordent à dire que « la DDC et le SECO ont tout mis en œuvre afin de permettre à chaque être humain de vivre dans la dignité, à l’abri du besoin et de la violence, tout en bénéficiant de perspectives économiques – des efforts qui visent à construire un monde sans pauvreté et en paix, pour un développement durable ».

Renseignements

Information DFAE
+41 (0)58 462 31 53
info@eda.admin.ch 

Information SECO
+41 (0)58 464 09 10
info@seco.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62364.html