La Suisse et l’Inde renforcent leur coopération dans le domaine de la formation professionnelle

Berne, 22.06.2016 - Le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio et le ministre indien en charge du Skill Development et l’Entrepreneurship, Rajiv Pratap Rudy, ont signé aujourd’hui à Winterthour un mémorandum d’entente établissant une coopération formelle entre la Suisse et l’Inde dans les domaines du développement des compétences et de la formation professionnelle.

En signant cet accord, les deux pays entendent élargir l’engagement actuel des acteurs suisses et indiens du développement des compétences et de la formation professionnelle. Le mémorandum d’entente institutionnalise la coopération entre la Suisse et l’Inde dans ces domaines et vise à renforcer la formation professionnelle suisse dans le contexte international. La signature a eu lieu dans le cadre du Congrès international de la formation professionnelle qui s’est tenu cette semaine à Winterthour, comme la première édition de 2014. L’accord s’inscrit dans la stratégie du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation dans le domaine de la coopération internationale en matière de formation professionnelle.

La Suisse et l’Inde entretiennent depuis de nombreuses années d’excellentes relations bilatérales dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. Ainsi, en 2008, la Swiss VET Initiative India (SVETII) a été lancée à l’occasion du 60e anniversaire du traité bilatéral d’amitié entre la Suisse et l’Inde. Initiée par les milieux économiques suisses, SVETII est mise en œuvre par des experts de la formation professionnelle des deux pays sur plusieurs sites implantés en Inde. De plus, un Accord relatif à la coopération scientifique et technologique a été conclu en 2003 entre le Conseil fédéral suisse et le Gouvernement de la République de l’Inde.

Les deux pays bénéficient tous deux des coopérations existant en matière de formation professionnelle, de recherche et de technologie. Ils sont convaincus que l’encouragement des aptitudes professionnelles et des compétences techniques à différents niveaux apporte un soutien positif à la croissance ainsi qu’au développement individuel, économique et social.


Adresse pour l'envoi de questions

Therese Steffen Gerber
cheffe de la division Coopération en matière de formation, SEFRI
tél. +41 58 462 96 69


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62352.html