Nouveaux membres au Service suisse d’enquête de sécurité

Berne, 22.06.2016 - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a nommé Pieter Zeilstra, sous-directeur à l’Office fédéral des transports (OFT), à la présidence du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE). Le 1er janvier 2017, il succédera au président André Piller, qui part à la retraite. L’avocate Inge Waeber rejoindra également le SESE.

Pieter Zeilstra travaille actuellement à l’OFT en tant que sous-directeur et chef de la division Sécurité. Après plusieurs années à ce poste, ce géographe et aménagiste confirmé a acquis une grande expérience dans les domaines des transports publics et de la sécurité ; il est ainsi pleinement qualifié pour la fonction de président du SESE. Pieter Zeilstra quittera l’OFT à la fin de l’année et présidera le SESE à partir du 1er janvier 2017.

Succédant à Yvonne Muri, l’avocate et notaire Inge Waeber rejoindra également le SESE à cette date. Le Conseil fédéral remercie André Piller et Yvonne Muri pour les services rendus et leur engagement.

Composé de trois spécialistes, le SESE est une commission indépendante chargée de mener des enquêtes sur les accidents et incidents survenant dans le domaine des chemins de fer, de l’aviation civile et de la navigation. Le SESE dispose d’un bureau d’enquête à cette fin. Les enquêtes doivent non seulement permettre de déterminer les causes directes de tels événements mais également d’identifier les causes profondes et les risques qui y sont directement liés. Elles servent à acquérir des connaissances permettant d’éviter que des accidents et des situations dangereuses ne surviennent à l’avenir et d’améliorer la sécurité dans ce domaine. Le SESE est administrativement rattaché au Secrétariat général du DETEC.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41 58 462 55 11


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62350.html