Le Conseil fédéral se livrera à un exercice de conduite stratégique en 2017

Berne, 22.06.2016 - Lors de sa séance du 22 juin 2016, le Conseil fédéral a chargé la Chancellerie fédérale d’organiser le prochain exercice de conduite stratégique. Portant sur le thème d’une attaque terroriste contre la Suisse, l’exercice se déroulera en novembre 2017. Les exercices de conduite stratégique ont lieu tous les quatre ans. Leur planification et leur exécution sont désormais coordonnées avec les exercices du Réseau national de sécurité (ERNS).

Les exercices de conduite stratégique (ECS) ont une double fonction. D'une part, ils permettent une réflexion stratégique au sein de l'administration fédérale face à une situation extraordinaire qui requiert que le Conseil fédéral prenne des décisions claires. D'autre part, ils permettent de contrôler la coordination entre les départements en cas de crise complexe.

En janvier de cette année, le Conseil fédéral a approuvé une planification générale des grands exercices en Suisse présentée par la Chancellerie fédérale et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports. L'ECS 17 et l'ERNS 19 seront ainsi coordonnés sur une période de quatre ans et porteront sur un même thème. L'ERNS est l'exercice réalisé par les partenaires du Réseau national de sécurité, qui réunit la Confédération, les cantons, les communes et des tiers.

Il est prévu de coordonner et de réaliser simultanément l'ECS 17 avec l'exercice que le canton de Genève prévoit de réaliser sur le même thème.


Adresse pour l'envoi de questions

André Simonazzi, porte-parole du Conseil fédéral
058 462 37 03
andre.simonazzi@bk.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62341.html