La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement se réunit à Nairobi

Berne, 17.06.2016 - Le Conseil fédéral a décidé que la Suisse participerait à la 14e session de la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED XIV), qui se tiendra du 17 au 22 juillet à Nairobi, au Kenya, et aura pour thème «des décisions aux actions: vers un environnement économique mondial équitable et solidaire au service du commerce et du développement».

Les pays membres de la CNUCED se réunissent tous les quatre ans au niveau ministériel afin d’arrêter les priorités et les lignes d’intervention de l’organisation. Cette année, les négociations viseront à déterminer comment le commerce, les investissements, la finance et les technologies peuvent encore mieux répondre aux besoins d’un développement durable et inclusif, et quelle peut être la contribution de la CNUCED à la mise en œuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable.

La Suisse a des alliances avec d’autres pays industrialisés qui ne sont pas membres de l’UE. Elle s’attache à consolider le rôle de la CNUCED en matière de développement et à renforcer l’organisation en tant que médiatrice entre pays en développement et pays industrialisés pour les questions relatives au commerce et au développement.

La délégation suisse est menée par l’ambassadeur Raymund Furrer, délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux et chef du centre de prestations Coopération et développement économiques du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). La collaboration du SECO avec la CNUCED dans le cadre de la coopération économique au développement concerne notamment les domaines du droit et de la politique de la concurrence, du commerce et de l’environnement, ainsi que de la promotion et de la protection des investissements. En marge de la conférence ministérielle, la Suisse participera à des manifestations portant entre autres sur la promotion de la protection de la biodiversité par le biais du commerce et le développement d’industries agroalimentaires tournées vers l’exportation.

La CNUCED, dont le siège est à Genève, est le principal organe des Nations Unies chargé du traitement intégré des questions touchant au commerce, à l’investissement et à la technologie. Créée en 1964, elle entend soutenir les efforts d’intégration des pays en développement à l’économie mondiale.


Adresse pour l'envoi de questions

Thierry Buchs, chef du secteur Promotion commerciale, Coopération et développement économiques, SECO
Tél.: +41 58 464 08 13, thierry.buchs@seco.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62263.html