La Confédération offre un soutien financier à des projets dans le cadre de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié

Berne, 16.06.2016 - La Confédération soutient financièrement des projets qui contribuent à augmenter le potentiel de main-d’œuvre indigène, ce à hauteur de 400 000 francs par année jusqu’à fin 2018. Ces moyens financiers sont tirés du budget alloué à l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié (FKI).

L’initiative (FKI) regroupe des mesures engagées aux niveaux fédéral et cantonal. Son objectif est de mieux exploiter le potentiel de la main-d’œuvre indigène. La mise en œuvre de ces mesures va bon train. Aussi est-il désormais possible de déposer une demande d’encouragement de projets. Une somme annuelle totale de 400 000 francs, provenant du budget de l’initiative, est prévue à cet effet jusqu’à la fin 2018.

Le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO procédera à la sélection des projets selon des critères clairement définis. Le nombre de projets pouvant être encouragés chaque année est limité à huit. En outre, les projets doivent traiter des thèmes suivants :

  • Formation continue et rehaussement du niveau de qualification pour répondre aux besoins du marché du travail ;
  • Amélioration de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée ;
  • Création de bonnes conditions pour l’emploi jusqu’à l’âge de la retraite et au-delà ; 
  • Promotion de l'innovation afin d’atténuer, au travers d’une augmentation de la productivité, la pénurie de personnel qualifié.

La promotion de projets est ouverte à tous les domaines d’action. Les moyens financiers disponibles obligent à limiter le nombre de projets en appliquant une procédure de sélection. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur formulaire de demande de participation à la procédure de sélection jusqu’au 1er août 2016. Les documents nécessaires ainsi que des informations complémentaires sont disponibles sur le site internet www.personnelqualifie-suisse.ch, sous la rubrique « Soutien de projets ».


Adresse pour l'envoi de questions

SECO, Marché du travail et assurance-chômage
Prestations transversales, courriel : fki@seco.admin.ch, tél. 058 463 54 35



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62228.html