La Suisse reçoit pour la première fois la broader conclusion de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)

Berne, 13.06.2016 - En attribuant la broader conclusion, l'AIEA atteste que les engagements de non-prolifération nucléaire sont respectés et que le programme nucléaire d'un Etat ne vise que des objectifs pacifiques. En 2015, pour la première fois, la Suisse reçoit la broader conclusion. Cette reconnaissance renforce sa crédibilité concernant les efforts fournis au niveau international dans le domaine de la non-prolifération.

La Suisse n'avait encore jamais reçu la broader conclusion en raison du traité d'union douanière de 1923 entre la Suisse et la Principauté de Liechtenstein en vertu duquel le transport de marchandises et ainsi un éventuel transport d'articles nucléaires entre les deux pays ne sont pas enregistrés.

Après plusieurs années de démarches, une solution a été trouvée en octobre 2015 à l'occasion d'une rencontre tripartite entre la Suisse, la Principauté de Liechtenstein et l'AIEA. Elle prévoyait que la Principauté de Liechtenstein ratifie aussi rapidement que possible le protocole additionnel de son accord de garanties et que la Suisse confirme par écrit à l'AIEA pouvoir en tout temps respecter les obligations d'information du protocole additionnel. Ces deux conditions ont été remplies en novembre 2015. En février 2016, l'AIEA a procédé à l'évaluation de la Suisse avec pour résultat que la broader conclusion lui est désormais officiellement attribuée.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est le forum international le plus important concernant la coopération scientifique et technique en vue de promouvoir les usages pacifiques de l'énergie nucléaire et de limiter le développement de ses applications militaires. Elle est également chargée de la surveillance internationale des stocks nationaux de matières nucléaires. Fondée en 1957 par les Nations Unies et basée à Vienne, l'AIEA est une organisation indépendante. Elle compte actuellement 168 membres (février 2016). La Suisse est membre fondateur de l'AIEA.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable Médias et politique OFEN
058 462 56 75; 079 763 86 11
marianne.zuend@bfe.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62149.html