Didier Burkhalter au Canada : Berne et Ottawa favorables à un renforcement de leurs relations diplomatiques

Berne, 09.06.2016 - Le renforcement des relations entre la Suisse et le Canada a été au centre d’une visite de 24 heures que le conseiller fédéral Didier Burkhalter a effectuée jeudi à Ottawa. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a rencontré son homologue Stéphane Dion ainsi que la ministre du développement international et de la Francophonie Marie-Claude Bibeau. Les deux responsables des affaires étrangères ont souligné la nécessité de renforcer les relations entre les deux pays et ont convenu d’élaborer un plan de travail destiné à structurer ces futures relations. La Suisse et le Canada ont des positions convergentes dans plusieurs dossiers concernant la politique de paix et de sécurité. Un travail plus étroit au sein des organisations internationales est également envisagé.

Membre du G7 et du G20, le Canada est culturellement proche de la Suisse avec laquelle il partage le français comme langue nationale. Un rapprochement avec le Canada s’inscrit dans la mise en œuvre de la seconde priorité de la stratégie de politique étrangère 2016-2019 arrêtée par le Conseil fédéral qui prévoit le développement des relations avec les partenaires mondiaux afin de préserver les intérêts de la Suisse et de résoudre des problèmes concrets.

MM. Burkhalter et Dion ont notamment eu des échanges sur les collaborations possibles en matière de formation de spécialistes de la médiation. La Suisse a des compétences reconnues dans ce domaine et le nouveau gouvernement canadien souhaite également faire de la médiation une priorité de sa politique étrangère. Les questions de migration, les conflits en Syrie et en Ukraine ont également fait l’objet de discussions entre les deux ministres qui se sont aussi entretenus sur la prévention des conflits, notamment en relation avec les changements climatiques.

Avec la ministre du développement international et de la Francophonie Marie-Claude Bibeau, M. Burkhalter a discuté des défis à relever par la coopération internationale, notamment dans le domaine de la santé et de la protection à accorder aux femmes et aux enfants et des coopérations possibles avec le Canada à Haïti et en Afrique de l’ouest.

La Suisse et le Canada sont étroitement liés sur les plans économique, social et culturel. Le Canada a été une des plus importantes destinations de migration pour les Suisses au 19ème et 20ème siècle. Quelques 40 000 Suissesses et Suisses sont établis au Canada. Plus de 150 000 Canadiennes et Canadiens ont une origine suisse. Le Canada est le 2ème partenaire économique de la Suisse sur le continent américain. En 2015, les entreprises suisses ont exporté des marchandises pour une valeur de 3,5 mrds de frs, les importations s’élevant à 1 un mrd de frs. Les Universités et les instituts de recherche suisses et canadiens ont par ailleurs des relations multiples et étroites.
 
Les relations au niveau politique entre les deux pays ont été, en comparaison, moins intensives ces dernières années, les deux dernières visites d’un chef du DFAE étant celle de Flavio Cotti en 1994 et celle de Pierre Aubert en 1981.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62108.html