Troisième cycle d'examen de la gestion économique de la SSR

Biel/Bienne, 09.06.2016 - Les ressources humaines à la SSR sont organisées de manière professionnelle et disposent d'instruments modernes de gestion et de contrôle. Une grande importance est accordée à la mise en place d'une organisation nationale des achats et la réalisation du concept d'exploitation doit être achevée d'ici mi-2016. Telles sont les conclusions auxquelles est parvenu le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) à l'issue du troisième cycle d'examen de la gestion économique de la SSR.

Dans le dernier cycle de l'examen continu de la gestion économique de la SSR, l'Office fédéral de la communication (OFCOM) a analysé, sur mandat du DETEC, les ressources humaines, les achats et l'acquisition de services ainsi que l'acquisition publicitaire. Le rapport sur la gestion économique de la SSR est publié sur le site internet de l'OFCOM.  

Ressources humaines

L'OFCOM constate que le degré d'organisation et de réglementation des ressources humaines à la SSR est élevé. Cependant, l'application et la mise en œuvre des processus au sein des unités du groupe varient. Le niveau des salaires et les conditions d'engagement sont bons et il n'existe pas de discrimination salariale. Des directives contraignantes découlent de la convention collective de travail (CCT) ainsi que du système d'évaluation uniforme. L'OFCOM voit toutefois un potentiel d'optimisation dans la création d'un concept général de développement du personnel ainsi que dans une application uniforme des mesures. Une amélioration du quotient de personnel dans le sens d'un indicateur de gestion économique paraît possible et serait souhaitable.

Achats et acquisitions

La SSR a davantage reconnu l'importance stratégique des acquisitions. Durant les dernières années, le service d'achat a pu faire état d'une augmentation des résultats financiers. Les dispositions générales en matière d'acquisition ne s'appliquent toutefois pas à l'achat de programmes et de productions. L'OFCOM recommande à la SSR d'appliquer dans ce domaine les mêmes règles que pour les achats. Une analyse interne des données n'a pas montré d'indices d'actes frauduleux. Des lacunes dans l'organisation, les processus, les systèmes et les contrôles ont néanmoins été constatées; les mesures recommandées par la révision interne ont été engagées.

Publicité et sponsoring

Jusqu'en mars 2016, l'inventaire publicitaire était commercialisé par Publisuisse exclusivement. Depuis, l'entreprise a été transférée dans Admeira, la société de commercialisation fondée récemment par la SSR, Swisscom et Ringier.

La SSR définit la stratégie de commercialisation pour l'ensemble du groupe, mais les unités d'entreprise déterminent elles-mêmes l'inventaire pour la publicité et le sponsoring. Les programmes de la SSR rencontrent l'adhésion du public et se distinguent par une fréquence et un volume publicitaires acceptables en comparaison des chaînes concurrentes. Le développement du marché a été analysé très précisément par Publisuisse, qui a élaboré un concept détaillé en matière de produit, d'offre et de prix sur la base des résultats obtenus. Le rapport d'examen montre que ces concepts sont complets et cohérents. La logistique des médias n'a pas été uniquement utilisée par Publisuisse pour répondre à ses propres besoins. Elle a aussi été exploitée comme un modèle commercial qui s'est avéré rentable et bien positionné sur le marché. Publisuisse a enregistré de bons résultats durant les dernières années commerciales et était très solide financièrement.

Le 3e cycle clôt l'examen de la gestion économique de la SSR

Sur mandat du DETEC, l'OFCOM a réalisé un examen de la gestion économique de la SSR qui s'est étendu sur trois cycles en 3 ans. Le premier cycle de vérification a porté sur les processus centraux de gestion, la gouvernance d'entreprise, la stratégie, la mise en œuvre de la stratégie, la planification, la direction par objectifs et l'audit interne. Il a démontré que les structures, les instruments ainsi que les processus de pilotage et de surveillance de la SSR sont globalement pertinents.

Le 2e cycle a porté, quant à lui, sur la comptabilité analytique, le reporting financier et l'immobilier, dont l'OFCOM relève la bonne qualité. Les instruments sont intégrés de manière adéquate dans le système de gestion.

La surveillance ordinaire de la SSR permettra de suivre la réalisation des recommandations formulées  dans le cadre de l'examen de la gestion économique.

Surveillance financière ordinaire de la SSR

Indépendamment de l'examen de la gestion économique, la planification financière à moyen terme, le budget et les comptes annuels sont contrôlés chaque année dans le cadre de la surveillance financière de la SSR, qui porte aussi bien sur la maison-mère et les filiales que sur les allocations de moyens aux sociétés régionales. Jusqu'ici, les contrôles n'ont donné lieu à aucune contestation.


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Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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