Rencontre entre le président de la Confédération Schneider-Ammann et le premier ministre indien Modi

Berne, 06.06.2016 - Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a reçu le lundi 6 juin à Genève le premier ministre de l’Inde Narendra Modi dans le cadre d’une rencontre officielle. Avec en toile de fond les négociations sur la conclusion d’un accord de libre-échange AELE-Inde, ont notamment figuré au menu des discussions des questions de politique économique et commerciale ainsi que la coopération entre la Suisse et l’Inde au sein d’organes internationaux et dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. Ces discussions ont été suivies d’une table ronde avec plusieurs entreprises suisses.

Le président de la Confédération Schneider-Ammann a réitéré la volonté de la Suisse d’intensifier ses efforts en faveur de la conclusion d’un accord de libre-échange entre les pays de l’AELE et l’Inde. Dans ce contexte, la secrétaire d’Etat et directrice du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch se rendra encore cette semaine à Delhi. Le président de la Confédération a déclaré espérer que cette démarche constituera un pas supplémentaire sur la voie de la reprise des négociations. L’inde est, par ordre d’importance, le troisième partenaire commercial en Asie de la Suisse.

Au-delà des échanges économiques, la coopération en matière de formation, de recherche et d’innovation a elle aussi évolué favorablement, ainsi qu’il a été souligné au cours des entretiens. Les deux pays partagent du reste un intérêt marqué pour la formation professionnelle.

Plusieurs établissements suisses et indiens collaborent par ailleurs dans le cadre d’un programme de recherche en vue de mettre en place une culture commune de recherche. Un fort potentiel réside à cet égard dans la recherche climatique, les technologies propres, la lutte contre la pollution atmosphérique, le développement urbain durable et les énergies renouvelables. Les délégations se sont également entretenues de questions fiscales. La Suisse et l’Inde ont réitéré à cet égard leur volonté commune de lutter contre la fraude et l’évasion fiscales et souligné l’excellence de leur coopération dans ce domaine.

Du côté suisse, outre la secrétaire d’Etat Ineichen-Fleisch (SECO), a également participé à cette rencontre Yves Rossier, secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Les entretiens des délégations ont été suivis d’une table ronde qui a permis au président de la Confédération Schneider-Ammann et au premier ministre Modi d’échanger avec les représentants de haut rang de plusieurs entreprises suisses.


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information DEFR
058 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62038.html