Bibliothèque nationale : 12 millions de pages en ligne

Berne, 16.06.2016 - Fin 2015, la Bibliothèque nationale avait mis en ligne 12,1 millions de pages de ses collections, ce qui représente 5,7 pour mille des livres, journaux et revues imprimés. Le rapport annuel 2015, qui vient de paraître, revient sur l’ensemble des activités de l’institution.

La Bibliothèque nationale suisse (BN) met en ligne une sélection de documents et de métadonnées. Elle peut offrir cette prestation grâce à ses nombreux partenariats avec des institutions publiques et privées. Il est ainsi possible de consulter journaux et revues, livres, images et données partout et à toute heure. Les chercheurs, les entreprises et les particuliers peuvent les utiliser gratuitement, pour autant que le droit d’auteur le prévoie.

Fin 2015, 12,1 millions de pages de la collection d’imprimés, dont les premières cent années du Nebelspalter, étaient numérisées et disponibles sur des sites comme www.e-periodica.ch ou www.schweizerpressearchive.ch. Wikimedia Commons proposait environ 5000 images du Cabinet des estampes. Des 353 fonds qui composent les Archives littéraires suisses, 150 étaient catalogués sous forme d’inventaires en ligne. Divers jeux de données peuvent en outre être téléchargés sur http://opendata.swiss, le portail des données ouvertes de l’administration publique suisse.

Croissance de 25 % pour la collection électronique

La BN s’est engagée dans le numérique avec pour objectif de développer et conserver la collection au titre de bien culturel national et de l’indexer dans des catalogues et d’autres bases de données.

La collection générale de la Bibliothèque nationale suisse comptait à fin 2015 4 504 046 documents, soit un petit deux pour cent de plus qu’en 2014. Les livres en composent la majeure partie (2 972 661), suivis des journaux et des revues (878 006).

La collection contient aussi 45 291 publications dites nées-numériques, comme des livres et journaux électroniques, des sites web et leurs notices bibliographiques. Près d’un quart de ces publications ont été ajoutées au catalogue l’an passé. Ce domaine de collection existe depuis 2008 et présente la progression la plus rapide.

Recherche sur des livres d’artiste

Le Cabinet des estampes contient 80 collections, dont des œuvres des petits-maîtres suisses, des gravures, des éditions et des archives d’artistes. Les Archives fédérales des monuments historiques, qui font partie du Cabinet des estampes, hébergent quelque 1,2 millions de documents. En 2015, le Cabinet des estampes a notamment acquis les archives de l’association Domus Antiqua Helvetica et celles de l’artiste Madeleine Gekiere, des œuvres des petits-maîtres suisses et des livres d’artistes suisses. Ces derniers font l’objet d’une recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Premier roman de Burger, première édition des œuvres de Hennings

Les Archives littéraires suisses (ALS) comprenaient à la fin de l’année 353 archives et fonds d’auteurs et d’autrices, d’érudits et de maisons d’éditions. En 2015, elles ont entre autres acquis les archives de la maison d’édition Urs Engeler Editor et les archives personnelles de l’éditrice Renate Nagel. La deuxième partie des archives d’Adolf Muschg, des lettres de Ludwig Hohl en provenance du fonds de Hanny Fries et la collection de Kurt Theodor Oehler sur Hermann Burger sont venus compléter les collections existantes.

Les ALS, en collaboration avec le Cologne Center for eHumanities, ont travaillé à la première édition numérique de Lokalbericht, le premier roman de Burger, en s’appuyant sur les archives de ce dernier. Le fonds d’Emmy Hennings a lui servi de base à la toute première édition des œuvres de l’artiste. Le premier volume est paru en mars 2016. L’édition Burger est financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, l’édition Hennings grâce à l’appui de l’Association de soutien des Archives littéraires suisses.

Des textes, des images et des sons sur la Suisse

La BN collectionne et conserve des textes, des images et des sons qui ont un lien avec la Suisse. La collection d’imprimés de la BN occupait fin 2015 environ 65 km de rayonnages dans les magasins, et la collection numérique 10 To sur les serveurs. La BN est ouverte au public. En plus de la bibliothèque proprement dite et des Archives littéraires à Berne, elle comprend le Centre Dürrenmatt Neuchâtel et, depuis le 1er janvier 2016, la Phonothèque nationale suisse à Lugano. En 2015, la Confédération a financé la BN à hauteur de 36,2 millions de francs (2014 : 36,1 millions).

_______________________________________________________________________________________________

Légende :

La Bibliothèque nationale et ses partenaires numérisent aussi des revues, par exemple celle du parc national suisse. Cratschla est disponible sur http://www.e-periodica.ch/digbib/volumes?UID=cra-001  


Adresse pour l'envoi de questions

Hans-Dieter Amstutz, responsable Marketing et communication, Bibliothèque nationale suisse
Tél. 058 463 17 72, hans-dieter.amstutz@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62025.html